Le Tunisien Nader Masmoudi décroche le prix Fermat de Mathématiques 2017 conjointement avec un allemand

Le Prix Fermat 2017 a été remporté par le tunisien Nader Masmoudi (Courant Institute of Mathetmical Sciences, New-York, USA) pour ses travaux remarquables de profondeur et de créativité en analyse des équations aux dérivées partielles non-linéaires et en particulier pour ses contributions récentes à la résolution rigoureuse et complète de problèmes de stabilité hydrodynamique soulevés dès la fin du XIXème siècle par les pères fondateurs de la mécanique des fluides moderne.

Ce prix a été remporté conjointement avec l’allemand Simon A. Brendle (Columbia University, New-York, USA) pour ses nombreux et profonds résultats en analyse géométrique.

Le Prix Fermat récompense les travaux de recherche de mathématiciens, de moins de 45 ans, dans des domaines où les contributions de Pierre de FERMAT ont été déterminantes :

– Énoncés de principes variationnels et équations aux dérivées partielles
– Fondements du calcul des probabilités et de la géométrie analytique
– Théorie des nombres.

Nader Masmoudi a été le premier candidat Arabe et Africain à remporter une médaille d’or aux Olympiades internationales de Mathématiques en 1992, en obtenant une moyenne de 34 sur 42. Il enseigne actuellement en tant que professeur de mathématiques à l’Université de New York.

La cérémonie de remise du Prix Fermat 2017 aura lieu au printemps 2018 à Toulouse, simultanément avec la remise du Prix Fermat Junior 2017.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer