USA : Est-ce la fin de la neutralité du Net“ ?

Les autorités de régulation américaines doivent se prononcer, ce jeudi 14 décembre, sur l’abrogation d’une règle datant de la présidence de Barack Obama qui oblige les fournisseurs d’accès internet (FAI) à traiter tous les services en ligne de la même manière, assurant ce qu’on appelle la “neutralité du net”.

Cette décision pourrait avoir des conséquences concrètes pour les internautes, affirment les défenseurs du principe de neutralité, puisqu’elle autoriserait théoriquement les FAI à moduler la vitesse de débit internet à leur guise, en fonction du contenu qui passe dans leurs “tuyaux”.

En créant un “internet à deux vitesses”, les FAI faisaient payer davantage pour un débit plus rapide, ou en bloquant certains services leur faisant concurrence, comme la vidéo à la demande, la téléphonie par internet ou les moteurs de recherche, expliquent les défenseurs du principe de neutralité.

Pour les partisans de ce projet de la FCC, les règles actuelles assimilent les opérateurs à des services publics et empêchent les investissements dans de nouveaux services comme les vidéo-conférences, la télémédecine et les véhicules connectés qui ont besoin du haut-débit, soulignent plusieurs médias.

Un vif débat oppose partisans et détracteurs de ce principe depuis plus d’une décennie, un débat qui a été porté devant les tribunaux plusieurs fois par le passé et qui suscite encore aujourd’hui des manifestations.

Les heures qui viennent apporteront, peut-être, d’amples éclairages.

Tekiano

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   Tek   TopNews






  • Envoyer