La Tunisie organise la rencontre : «Femmes Arabes, unies pour la paix»

La Tunisie organise, les 21 et 22 décembre courant, la rencontre « Femmes arabes unies pour la paix » placée sous le thème « lutter contre le terrorisme et instaurer la paix dans les pays arabes ».

initiée par le Centre international des études sécuritaires et militaires et placé sous le patronage du ministère de la Femme, de l’Enfance et de la Famille, du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et du ministère des Affaires culturelles, cette rencontre se déroulera avec la présence de plus de 30 invitées de 11 pays arabe ( Tunisie, Algérie, Libye, Egypte, Yémen, Arabie Saoudite, Kuweit, EAU, Maroc, Liban, Jordanie, Syrie, Iraq).

Plusieurs compétences féminines tunisiennes représentant les trois présidences, la société civile, les partis politiques…seront au rendez-vous.

Cette rencontre débattra, à travers les différents ateliers, les principales problématiques que rencontre la Femme arabe dans les zones de conflit. Il s’agit notamment d’examiner les moyens et mécanismes pour le renforcement du rôle des Femmes dans l’établissement de la paix, la médiation, le dialogue, le consensus et la justice transitionnelle.

La rencontre débattra également du rôle de la Femme dans la prise de décision, de la lutte contre le terrorisme et du processus démocratique à travers l’examen des expériences de la Femme arabe dans la vie et le paysage politique.

L’objectif de cette rencontre consiste à l’élaboration d’un rapport issu des débats et des recommandations visant notamment le respect des droits de la femme arabe dans l’aboutissement d’un consensus, des réconciliations nationales et la paix dans les zones des conflits et le renforcement du rôle de la Femme dans la lutte contre l’extrémisme et la violence.

Au programme de la déclaration finale de la rencontre, l’élection de la présidence de la Commission de la Femme arabe pour la paix et le pays organisateur de la prochaine réunion édition de cette commission.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer