Festival du théâtre arabe 2018: 10ème édition du 10 au 16 janvier à Tunis

Après Oran en Algérie, c’est Tunis qui va accueillir la 10ème édition du festival du théâtre arabe organisée par le comité arabe du théâtre en collaboration avec le ministère des affaires culturelles du 10 au 16 janvier 2018.

La 10ème  édition du festival du théâtre arabe enregistrera la participation de 27 pièces et plus de 600 participants. 11 pièces de théâtre, dont 3 tunisiennes, seront en lice dans le cadre de la compétition officielle et tenteront de remporter le prix Cheikh Soltane Ben Mohamed Kacemi (gouverneur de Sharjah) de la meilleure oeuvre théâtrale arabe au titre de l’année 2017.

11 autres pièces de théâtre seront présentées hors compétition, en plus de 2 spectacles qui seront présentés par des troupes de théâtre amateurs et 3 spectacles du théâtre des marionnettes.

Les pièces qui vont concourir dans le cadre de la compétition officielle du festival du théâtre arabe 2018 proviennent de la Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte, Jordanie, Syrie, l’Irak, les Emirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite.

Les spectacles seront présentés dans 5 espaces du grand Tunis dont l’espace 4ème art, le théâtre municipal de Tunis, l’espace El Teatro et le Centre national des arts de la marionnette.

L’ouverture sera Tunisienne avec la pièce “Peur(s)” de Fadhel Jaibi et Jalila Baccar du théâtre national de Tunis et la clôture sera avec la pièce “30 ans déjà” de Taoufik Jebali (espace El Teatro).

Au cours de ce festival des hommages seront rendus à plusieurs figures théâtrales à l’instar de Dalila Meftahi, Saida Hammi, Sabeh Bouzouita, Fetha Mahdaoui, Faouzia Thabet, Bahri Rahhali, Anouar Chaafi, Slah Msaddek, Mohamed Nouir et Noureddine Ouerghi.

Le festival du théâtre arabe est organisé depuis 2009 par Arab Theatre Institute basé aux Emirats Arabes Unis chaque année dans un pays arabe différent.

Tekiano

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Event   Kult   TopNews






  • Envoyer