Ahmed Bouhoula, médaillé de bronze au concours de programmation SWERC 2017

Ahmed Bouhoula, étudiant en première année à l’Ecole Polytechnique (l’X) en France, vient de décrocher une médaille de Bronze lors de sa participation au SWERC 2017 (South Western Europe Regional Contest). Il s’agit d’un concours européen universitaire de programmation de haut niveau, organisé récemment à Paris sous l’égide de l’ACM (Association for Computing Machinery). L’équipe de Ahmed a été classée deuxième, parmi les équipes françaises participantes à ce concours.

Unique Tunisien ayant réussi le concours  d’admission de l’Ecole Normale Supérieure ULM filière Informatique, Ahmed Bouhoula a en outre, réussi à décrocher plusieurs distinctions prestigieuses.

En effet, il a remporté, lorsqu’il était élève au lycée Pilote de l’Ariana, à trois reprises, la médaille d’or du concours tunisien de programmation ACM TCPC (Tunisian Collegiate Programming Contest) en 2013 et en 2014 (pour la catégorie des lycéens) et en 2015 (pour la catégorie des lycéens et étudiants). Il a également remporté à deux reprises la médaille d’or de l’Olympiade Tunisienne d’Informatique en 2014 et 2015.  Enfin, Il a gagné une médaille d’argent et une médaille d’or, lors du concours panarabe ACM ACPC 2013 et ACM ACPC 2014 (Arab Collegiate Programming Contest). Ahmed est l’unique Tunisien qui a remporté une médaille au concours arabe de programmation.

Ahmed a également réussi à publier une nouvelle technique pour l’optimisation des équipements de sécurité informatique dans un prestigieux symposium international spécialisé de classe A en octobre 2016 à Cambridge (Massachusetts, USA).

Soucieux de promouvoir l’excellence en résolution de problèmes parmi les jeunes tunisiens et en tant que vice-président du comité scientifique des olympiades tunisiennes en résolution de problèmes (TOPS), Ahmed va assurer une formation gratuite en résolution des problèmes et en programmation compétitive à Tunis, du 25 au 28 décembre 2017 pour une quinzaine de lycéens.

Souhaitons bonne chance à ce jeune prodige qui reflète le potentiel inépuisable de matière grise en Tunisie.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer