No Woman, No Fly… La Tunisie suspend les vols d’Emirates Airlines vers les aéroports tunisiens (réactions)

La décision des Emirats Arabes Unis (EAU) d’interdire soudainement à toute femme Tunisienne, quel que soit son âge, d’embarquer sur les vols de la compagnie “Emirates Airlines” vers et via les aéroports des EAU n’est nullement tombée dans l’oreille d’un sourd!

Les réactions des tunisiens ont été virulentes sur les réseaux sociaux. Certes, les relations entre la Tunisie et les EAU sont assez délicates depuis 2011 mais en ciblant, spécifiquement les femmes (allant jusqu’à interdire aux bébés d’embarquer avec leurs pères dans les avions d’Emirates) la ligne rouge a été définitivement franchie.

Les internautes ont décidé de prendre les choses en main et de se venger de cette décision injuste et discriminatoire en multipliant les exemples démontrant la “Suprématie” de la Tunisie sur les EAU notamment de point de vue historique et la place privilégiée de la femme tunisienne dans la société ainsi que son engagement et sa distinction par rapport aux femmes arabes.

Les tweeples et facebookers ont multiplié les comparaisons entre les Emiraties et les Tunisiens en associant leurs posts aux hashtags #تونس_تؤدب_الامارات (La Tunisie éduque EAU) qui est devenu top tendance sur Twitter dans la matinée du lundi 25 décembre 2017 et est aussi utilisé massivement par plusieurs nationalités arabes et maghrébines.

Un autre hashtag est en vogue notamment sur Facebook #NoWomanNoFly (pas de femme, pas de vol) un détournement ingénieux du titre No Woman no Cry de Bob Marley, est ajouté au statuts et posts qui comparent les deux pays.

Quelques réactions sur les réseaux sociaux:

 

Une vidéo du journaliste Motaz Matar a fait le buzz durant le weekend. Le journaliste égyptien s’est indigné sur la chaine Al charrak de cette décision arbitraire et a regretté le déferlement des rumeurs autour de cette affaire tout en considérant que la position des Emirats était le summum de la discrimination. La vidéo a fait plus de 1 million de views sur Facebook en une soirée..  :

 

Le ministère du Transport tunisien a décidé, dans un communiqué rendu public dans la soirée du dimanche 24 décembre 2017, de suspendre les vols de la compagnie aérienne “Emirates Airlines”, vers et à partir des aéroports tunisiens, “jusqu’à ce que cette dernière trouve la solution appropriée et opère conformément aux réglementations et conventions internationales”.

Comme réponse, la compagnie Emirates a annoncé sur ses comptes sur les réseaux sociaux qu’elle suspend à partir de lundi ses vols vers et à partir des aéroports tunisiens à la suite des instructions des autorités tunisiennes. Une réaction qui a été rapidement trollée au point d’obliger le community manager de la compagnie de supprimer le statut.

Des renseignements sur la possibilité d’un attentat aux Emirats Arabes Unis seraient à l’origine de la mesure prise par les compagnies aériennes émiraties à l’encontre des voyageuses tunisiennes, annonce, lundi, la porte-parole de la présidence de la République Tunisienne Saïda Garrach…

S.B.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Ness   Reseaux Sociaux






  • Envoyer