Tunisie – Lutte contre le Tabagisme: La campagne nationale “Yakfi” se déploie via SMS

La campagne nationale ” Yakfi ” d’aide au sevrage tabagique par l’usage du téléphone mobile a été lancée. Cette campagne incite à la participation à travers l’envoi d’un SMS comportant le mot ” Yakfi ” au numéro 85355, a expliqué Imed Hammami, lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère de la santé.

L’objectif de cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre du programme national anti-tabac via les technologies modernes, est d’accompagner les fumeurs pendant six semaines en leur accordant l’assistance nécessaire tout au long des étapes du sevrage, a-t-il fait savoir.

Ce programme a prouvé, selon Hammami, son efficacité dans plusieurs pays en multipliant les chances du sevrage tabagique et en orientant les fumeurs vers les substituts au Nicotine.

La nouvelle loi anti-tabac devait être adoptée par l’ARP avant la fin de juin 2018

Le ministère de la santé a présenté le projet de la loi anti-tabac à la présidence du gouvernement afin de le soumettre à l’assemblée des représentants du peuple (ARP) pour son adoption et sa publication avant la fin du premier semestre de 2018, a-t-il confirmé.

Selon le ministre, son département a introduit quelques modifications à ce projet de loi avec:

– L’interdiction de la vente des cigarettes aux enfants de moins de 18 ans

– L’interdiction d’installation des points de vente aux alentours des établissements éducatifs et hospitaliers.

– L’interdiction de fumer dans les espaces publics

– Interdiction de faire la publicité directe ou indirecte du tabac.

Ce projet de loi vise à accentuer les sanctions contre tout contrevenant, en stipulant le paiement d’une amende de 50 dinars au lieu de 25 dinars, insistant sur la nécessité de la présentation claire de l’indication, sur les produits du tabac exposés aux consommateurs, avertissant des répercussions de la nicotine sur la santé.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer