Avis aux ingénieurs tunisiens, Inscrivez-vous au Lab IBM Watson prévu pour février 2018

Les Labs IBM Watson parrainés et supervisés par Saber Mahbouli s’apprêtent à redémarrer en force après deux sessions à grand succès au cours de l’année écoulée. L’année 2018, s’annonce prometteuse à tous ceux qui croient que l’IA continue à gagner du terrain sur le marché IT tunisien et figure parmi les technologies clés qui vont propulser la Tunisie en plein cœur de la transformation cognitive.

Les Labs Watson est une formation essentiellement pratique. La première itération qui avait vu le jour le 25 Juillet 2017, est déjà couronnée de succès, avec une dizaine d’entre les 50 participants ayant ainsi passé avec succès la certification IBM Watson.

Il s’agit dès lors des premiers tunisiens (et les seuls jusqu’à maintenant) à décrocher la prestigieuse certification d’IBM. Une seconde itération, entamée le 25 Novembre 2017 avec près d’une centaine de participants, touche déjà à sa fin et est prévue de faire encore augmenter le nombre de tunisiens certifiés Watson.

“Et ce n’est que le début”, nous confie Saber Mahbouli, “Nous allons former mille ingénieurs sur Watson en 2018, pareil pour 2019 et ainsi de suite…La métaphore qui me vient à la tête c’est qu’on est en guerre, on prépare un nombre de soldats qui vont envahir le marché IA local et européen, un marché qui est encore en pénurie.”

Les Labs Watson étant gratuits, sont toutefois précédés par une présélection qui se veut ultra-sélective, avec un taux d’acceptation qui est estimé ne pas dépasser 35%, soit environ un tiers des postulants.

À la tête du cabinet de recrutement Sintegra Consulting, Saber Mahbouli est pionnier et leader dans le recrutement d’ingénieurs maghrébins pour le compte de SSII françaises. En créant son cabinet, il a eu pour principal objectif d’aider les ingénieurs tunisiens à développer leur carrière professionnelle à l’étranger. Pour qu’à terme, ils reviennent et qu’ils créent leurs propres start-ups.

Le but ultime est qu’ils puissent participer activement au développement technologique et numérique de leur pays natal.
Pour valoriser et promouvoir d’autant plus les compétences de ces ingénieurs tunisiens en premier lieu face à des recruteurs très exigeants, Saber Mahbouli a eu pour idée de développer des Labs IBM Watson exclusivement dédiés aux plus talentueux d’entre eux. L’enjeu ultime de ces Labs, une certification officielle IBM Watson. La seule et unique délivrée actuellement sur tout le territoire tunisien.

“Ici on parle bien d’une véritable formation de 180 heures en 6 semaines, pas une petite conférence de deux jours qu’on essaie d’appeler formation”, Explique Saber Mahbouli, “Seuls les plus motivés, ambitieux et ayant le plus de potentiel pourront mener à terme cette conquête.”

La prochaine itération des Labs Watson est prévue Février 2018. Ceux qui souhaitent y prendre part devraient remplir attentivement ce formulaire:  Inscription Lab IBM Watson 

Watson c’est quoi ?

C’est une plateforme comportant un ensemble d’API (Application Programming Interfaces) qu’on peut utiliser pour agir sur des données. Il s’agit d’une véritable agglomération de capacités cognitives, qui répond à des problématiques spécifiques en analysant et corrélant les données disponibles, dans l’optique de contribuer à la prise de décision, faciliter l’interaction homme-machine et dénicher des informations autrement inaccessibles.

Grâce à ses capacités cognitives telles que sa compréhension du langage naturel (NLP pour les puristes), la conversion texte-parole (et vice versa) ou encore la reconnaissance d’image, Watson peut être appliqué pour créer des applications et fonctionnalités de plusieurs types, allant des « chatbots » à l’assistance et l’expérience client, la traduction et même l’exploitation des traits de personnalités et émotions.

Cette IA avait fait ses preuves en 2011 en améliorant Deep Blue (le superordinateur d’IBM) de sorte à pouvoir battre le champion du monde d’échecs Kasparov, ainsi qu’en remportant le jeu américain Jeopardy!

Aujourd’hui, Watson est déjà appliqué, entre autres, dans le domaine de la santé pour le diagnostic d’un grand nombre de maladies et traitements, la finance en fournissant des conseils pour l’investissement, ainsi que dans l’agriculture avec des prédictions météorologiques…

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer