L’initiative Manich Msamah appelle à manifester à Tunis mardi 09 janvier

L’initiative Manich Msamah appelle les citoyens tunisiens à participer à une manifestation pacifique prévue mardi 09 Janvier 2018 à l’Avenue Habib Bourguiba de Tunis devant le théâtre municipal de la ville à Midi.

Cette protestation vient en soutien aux mouvements sociaux rejetant les politiques d’appauvrissement et la cherté de la vie qui ont éclaté un peu partout sur le territoire tunisien et dénonçant les violences qui ont causé la mort d’un manifestant indique le mouvement dans un communiqué publié sur Facebook.

Menich Msemah (Non à la réconciliation) est une initiative citoyenne indépendante ouverte à toute personne/composante des droits de l’homme, politique ou intellectuelle désirant travailler sur le retrait de la loi de réconciliation économique.

Un manifestant contre la flambée des prix est mort dans la soirée de lundi 8 janvier 2018 à Tebourba, à une trentaine de kilomètres de la capitale. Agé de 43 ans, il s’appelait Khomsi El-Yerfeni. Il a succombé à l’hôpital universitaire de la Rabta.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur Khalifa Chibani a démenti l’information relayée sur les réseaux sociaux selon laquelle le manifestant aurait été percuté intentionnellement par une voiture de police. Le cadavre du manifestant ne portait aucune trace de violence, précise-t-il, et aurait succombé à une asphyxie pour cause d’asthme.

La Tunisie a connu une nuit mouvementée lundi 08 janvier 2017 qui s’est associée à des manifestations nocturnes et des affrontement violentes entre agents de l’ordre et manifestants dans plusieurs régions. Ces protestations ont été accompagnées d’actes de pillage notamment à la cité Etadhamen, Al Intilaka et à Tebourba.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed considère dans une déclaration rendue publique qu’il  ne s’agit pas là d’une manifestation mais du vandalisme et agression des citoyens.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Ness   Politik   TopNews






  • Envoyer