Exposition “Geniale Dilletanten” sur la culture underground allemande dès le 20 janvier (Programme)

Le Goethe-Institut propose de découvrir l’exposition « Geniale Dilletanten » (Dilettantes Géniaux en français) qui suit les traces d’une contre-culture révolutionnaire, la culture underground allemande des années 80, et ce du 20 au 28 janvier 2018 au Marengo Club (10 rue de Yougoslavie- Tunis).

Cette exposition renvoie à un mouvement alternatif né à Berlin-Ouest dans les années 80 qui marque une rupture brutale avec les conventions.  Ce mouvement était fondé sur l’anticonsumériste, les manifestations anti-américaines, le féminisme, l’homosexualité, la drogue, le punk et la nouvelle vague.

Le rejet de la normalité chez les adhérents au mouvement se manifestait par la transgression des frontières du genre, la résistance aux conventions esthétiques, le désir de provocation, l’expressivité débridée et l’esthétique du choc. En fondant des labels, magazines et boîtes autonomes, « Geniale Dilletanten » célébrait une liberté créatrice sans règles.

Curaté par Mathilde Weh (Arts visuels, Goethe-Institut, Munich), cette exposition multimédia présente l’enquête la plus complète à ce jour sur cette extraordinaire subculture innovante, mettant en lumière le travail de plusieurs groupes, artistes, cinéastes et designers d’Allemagne de l’Ouest.

Seront présentées des photographies de divers acteurs ainsi que des extraits audio. Certaines photographies proviennent des collections privées des artistes et sont présentées en public pour la première fois.

Programme des  événements qui se dérouleront en parallèle de l’exposition « Geniale Dilletanten »: 

20 janvier:  16h Vernissage & DJ-Set Emine

25 janvier: 19h Projection du film « B-Movie : Lust & Sound in West-Berlin 1979-1989 » (2015) B-Movie est un documentaire sur la musique, l’art et le chaos dans la folie du Berlin-Ouest des années 80 : la ville emmurée qui est devenue le melting pot d’une culture pop décalée, attirant des dilettantes ingénieux et des célébrités du monde entier.

28 janvier: 16h Finissage & DJ-Set Habibi Funk

L’exposition “Geniale Dilletanten” est accessible du 20 janvier au 27 janvier 2018 de 11h à 13h et 15h à 19h. L’entrée est libre.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Event   Kult   TopNews






  • Envoyer