Tunisie – Médias: Le FP le plus présent dans les émissions TV

Le Front populaire (FP) est le plus présent dans les émissions télévisées et radiophoniques suivi de Nidaa Tounes et du mouvement Ennahdha, selon un monitoring réalisé par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).

Le rapport qui porte sur le pluralisme politique dans les chaines de télévision et les radios tunisiennes entre le 17 avril et le 7 juin 2017, constate que les partis représentés au parlement sont les plus présents dans les télévisions publiques et privées. Le gouvernement vient en deuxième lieu.

Il en ressort un important écart entre les hommes et les femmes en termes de temps d’antenne, soit 88% contre seulement 12%.

Concernant les thématiques abordées, le rapport indique que les sujets politiques figurent en premier ordre, suivis des questions économiques, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.

Dans les radios ciblées par le monitoring, la présence des représentants du gouvernement devance celle des partis représentés au parlement.

Pour les partis, Ennahdha a bénéficié du plus grand temps d’antenne, 18,44 %. Viennent ensuite Nidaa Tounes et le Front.

Comme pour les chaines de télévision, les sujets politiques suscitent le plus d’intérêt dans ses radios avec 44,83 du temps d’antenne suivis de l’économie et, loin derrière le terrorisme (7,64 %).

Le temps d’antenne accordé aux femmes politiques dans ces radios ne dépasse pas 14% contre 86% pour les hommes, selon le rapport.

Le monitoring a ciblé les chaines de télévision Al Wataniya 1 et 2, El Hiwar Ettounsi, Attessia, Nessma et Hannibal. Pour les radios, il s’agit de la chaîne de radio nationale, Mosaïque FM et Shems FM.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   Ness   News






  • Envoyer