La pièce Solo du Maroc meilleure œuvre théâtrale à la 10ème édition du festival du théâtre arabe (Palmarès)

La 10ème édition du festival du théâtre arabe s’est clôturée dans la soirée du mardi 16 janvier 2018 avec la présentation de la production d’El Teatro “Trente ans déjà” de Taoufik Jebali. La chaine YouTube du Arab Theatre Institute ainsi que sa page Facebook a diffusé en direct la cérémonie de clôture qui s’est tenue au Théâtre municipal de Tunis.

La pièce de théâtre marocaine “Solo” de Mohamed El Horr a remporté le prix Cheikh Soltane Ben Mohamed el Kacemi de la meilleure oeuvre théâtrale pour l’année 2017, et ce, pour la deuxième année consécutive -lors de la neuvième édition à Oran en Algérie et pour la deuxième fois depuis le lancement du festival en 2011.

Les protagonistes de la pièce “Solo” se sont félicités de cette nouvelle consécration qui vient confirmer leurs précédentes distinctions dans plusieurs festivals au Maroc mais aussi dans d’autres grandes manifestations théâtrales de renom comme les JTC où la pièce a remporté en ex aequo les prix de la meilleure interprétation masculine et féminine.

11 pièces en provenance de la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, la Syrie, la Jordanie, l’Irak, le Maroc, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis étaient en lice lors de la 10ème édition du festival du théâtre arabe . Selon le président du jury, le libanais Rafik Ali Ahmed, la concurrence était rude entre les trois pièces “Echmaa” de Tunisie, ” Ma bqat hadra” d’Algérie et “Solo” du Maroc.

La cérémonie de clôture a été marquée également par la remise des prix aux lauréats dans les catégories d’écriture dramaturgique et de recherches scientifiques.

Palmarès de la 10ème édition du festival du théâtre arabe qui s’est déroulée à Tunis du 10 au 16 janvier 2018

Prix de l’écriture cinématographique destinée aux enfants:

1er prix: l’égyptienne Safa El Bili pour son texte “Kawkeb Ward”
2ème prix: l’irakien Yes Zouid pour son texte “Kawkeb Ennawaya ettayba”
3ème prix: l’algérien Hamza Meliani pour son texte “El Hayet marra Okhra”

Prix de l’écriture cinématographique destinée aux adultes:

1er prix: l’irakien Majd Hamid Kacem pour son texte “la fenêtre”
2ème prix: l’égyptien Derouich Lasyouti pour son texte “les masques et le porteur”
3ème prix: le palestinien Khaled Khammech pour son texte “Hares Ahjar el janoub”

Prix de la recherche scientifique pour les jeunes de moins de 35 ans:

1 er prix: le soudanais Abou Taleb Mohamed Abdelmottaleb pour son oeuvre” “Hiwariet el khitab el masrahi”
2ème prix: le marocain Abdallah El Mtii pour sa recherche “Qui parle théâtre?”
3ème Prix: le marocain Telkmes Mansouri pour sa recherche “Existe-t-il une écriture dramaturgique entre le parolier et le metteur en scène?”

La 11ème édition du festival du théâtre arabe se tiendra en Egypte avec, sous les recommandations formulées par tous les hommes de théâtre, la volonté d’organiser une conférence internationale sur le thème “La Palestine et El Qods dans le théâtre”.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer