Motorola G5S Plus : Le smartphone milieu de gamme le moins cher du marché

En ce début d’année aux relents d’inflations et de baisse du pouvoir d’achat, Motorola Tunisie a décidé de se ranger du coté du consommateur tunisien. L’emblématique marque aux deux ailes a ainsi lancé son nouveau smartphone Moto G5S Plus, un milieu de gamme très prometteur…

Sa particularité ? Il s’agit sans équivoque, du meilleur smartphone de l’année rapport qualité prix. Il embarque quasiment toutes les spécificités d’un appareil haut de gamme (Processeur 8 cœurs, 4 Go de ram, double appareil photo, 32 Go de capacité de stockage…) au prix de 849 dinars !

Design et aspect général

Le Moto GS5 Plus S Plus offre un design séduisant, grâce à une coque unibody en métal poli.


La prise en main est des plus confortables et les courbes de l’appareil, savamment travaillées, ajoutées à la précision de l’usinage des différentes parties (boutons, sortie audio, prise jack, micro USB…) confère à l’ensemble une robustesse vraiment appréciée.

Qui plus est, sa couleur dorée (le modèle qui nous est parvenu est le “Blush Gold”) ajoute à l’ensemble une certaine élégance. Il s’agit vraiment d’un très joli appareil qui attire le regard.

La protubérance située à l’arrière du téléphone, en l’occurrence, un cercle métallique, signe distinctif des smartphones Motorola, pourrait rebuter quelques-uns, ou au contraire, plaire. Tout est une question de goût.

Ecran et interface utilisateur

L’écran full HD 5,5 de ce Moto GS5 Plus est des plus confortables. La dalle offre un éclairage assez élevé, notamment en extérieur par un temps ensoleillé, où elle s’avère être parfaitement lisible.

Les couleurs adaptatives et le contraste offrent un bon équilibre pour les vidéos et la lecture des textes, surtout que l’écran, assez large, conviendra aux amateurs de police surdimensionnée.

Coté soft, Motorola a opté pour Google stock,  une interface sobre et minimaliste d’Android. Dénuée de surcouche, cette version que l’on retrouve sur les appareils Nexus est généralement appréciée par les utilisateurs car elle est dépourvue de fioritures et évite ainsi de surcharger les smartphones (ce qui est généralement le cas avec la plus part des autres marques qui proposent souvent des applications inutiles qui finissent par alourdir l’interface).

Ainsi, il suffit de glisser le doigt vers le bas ou vers le haut pour avoir accès à l’ensemble des applications. Pour compléter le tout, on retrouve pas mal de fonctionnalités intéressantes et sommes-toutes utiles : le mode «moto experiences»  qui permet, grâce à des mouvements de la main intuitifs et très pratiques pour la vie de tous les jours d’allumer le flash et l’éteindre en secouant seulement l’appareil,  enclencher l’appareil photo en remuant le poignet, ou encore de partager l’écran en deux parties pour exécuter deux tâches simultanées, réduire la surface (mode une main) etc. Bref, simple, rapide et efficace.

Le lecteur d’empreintes digitales, assez réactif, permet en outre d’exécuter plusieurs actions sur l’appareil comme naviguer sur des pages web, activer Google Assistant…mais qui fera disparaitre la barre de navigation des trois boutons situés en bas de l’écran (Back, home et applications). A vous de voir alors, quel type de navigation vous convient le mieux.

Appareil photos

Le double capteur de 13 mégapixels du G5S plus (un monochrome et un RGB) est agrémenté de toute une série d’effets intéressants via le mode «depht editor». Celui-ci permet de rendre ses photos originales comme créer des profondeurs de champs avec la possibilité de flouter l’arrière plan (et vice-versa). Le flou artistique créé par l’un des deux capteurs permet d’obtenir des clichés assez jolis, en faisant ressortir des degrés de détails parfois étonnants.

On peut également s’amuser à colorier une partie d’une image monochrome, de détourer un modèle, d’effectuer des collages etc. Bref, on a bien apprécié ce petit plus intégré nativement au soft de l’appareil photo qui offre la possibilité d’effectuer des créations originales, notamment pour les réseaux sociaux type Instagram ou Flickr.

Un double capteur certes pas très médiatisé, mais qui n’a rien du tout à envier à ceux de la concurrence et qui fait parfaitement son travail en proposant des photos très détaillées, parfaitement claires et dotées d’une bonne colométrie.

On remarque, certes, une légère surexposition de l’image, notamment par rapport aux blancs parfois saturés dans certaines prises de vue mais heureusement, on peut maitriser l’éclairage grâce au réglage manuel implémenté directement avec la mise au point.

Les prises de vues en mouvement, perfectibles de la part du stabilisateur d’images est vite rattrapé par le rendu des couleurs et le contraste équilibré permettant d’obtenir des photos réussies presque à tous les coups (notamment en extérieur).

Concernant les prises de  vue nocturnes, celle-ci manquent un peu d’éclairage et saturent souvent par un bruit de fond classique (notamment lors des zooms). Autres caractéristiques intéressantes et non des moindres:  ce double capteur est capable de filmer des séquences en 4K!

Le capteur avant de 8 mégapixels offre de son coté, un rendu vraiment surprenant, notamment pour un appareil milieu de gamme. En effet, les différents selfies que nous avons pris (en extérieur ou en intérieur) offrent un rendu très naturel. Et cerise sur le gâteau : Il dispose aussi d’un flash frontal !

Processeur et moteur graphique

Armé de son processeur 8 cœurs cadencés à 2.0GHz (Qualcomm Snapdragon 625), de ses 4 Go de mémoire ram  et de ses 32 Go de capacité de stockage (extensible jusqu’à 128 Go avec  emplacement micro SD), on peut dire que le Moto G5S Plus est bien parti pour faire trembler la concurrence.

En effet, rares sont les modèles concurrents capables d’offrir une configuration aussi complète que ce modèle. Et comme si cela ne suffisait pas, il est aussi équipé de la puce graphique 650 MHz Adreno 506 qui jusqu’à présent, a réussi le pari de faire tourner  sans lag et comme une horloge, l’ensemble de notre bibliothèque de jeux, y compris les titres les plus gourmands en ressources comme Real Racing 3, Asphalt 8, Sonic forces,  Gangstar Vegas, Modern Combat…

En terme de Benchmark, on obtient lors de nos tests, un score très convenable 65167 sur Antutu et de 4326 (test multicore)  sur Geekbench 4.

Le Motorola G5S Plus se place ainsi entre le Samsung Galaxy S7 Edge (5203) en battant haut la main le One Plus 3 (4015) et le Galaxy S6 Edge (3948). Des performances générales qui viennent titiller de très près les modèles haut de gamme…

Equipement général et autonomie

Fourni avec un chargeur rapide (15 minutes de charges offrant 6 heures d’autonomie) et un kit oreillettes pour prises Jack, le Motorola G5s Plus est doté d’une batterie de 3000mAh offrant une très bonne autonomie. L’appareil aura réussi à tenir toutes une journée (débranchement à 7h30) en mode 4G et après avoir cumulé des heures de navigation, de lecture vidéo, de jeu et de musique.

Il intègre également les connectivités Bluetooth et le NFC.

Qualité sonore et musicale

L’appareil, fournit avec des écouteurs standards, possède en mode lecture musicale un audio acceptable avec des basses un peu faibles et des aigus touts justes dans la moyenne, en ne saturant que très peu les décibels.

La qualité sonore globale du G5S Plus est des plus basiques, avec des hauts parleurs en mono. Lors des appels téléphoniques, le son est parfaitement audible.

Pour résumer :

Il s’agit vraisemblablement du meilleur smartphone milieu/ haut de gamme du marché. En effet, ce Motorola peut se targuer de rivaliser avec les modèles ultra haut de gamme de la concurrence dont certains avoisinent les 2000 dinars. Essayez de trouver un smartphone doté d’une configuration aussi complète à tel prix, relève du miracle de nos jours.

Pour compresser les coûts de leurs modèles de milieu de gamme,  la plupart des constructeurs sacrifient généralement quelques options comme la ram (3 au lieu de 4 Go), la capacité interne (16 Go seulement), une caméra frontale très faible, ou encore une connectivité  limitée (absence de NFC, de détecteur de proximité…).

Avec le G5S Plus, Motorola frappe très fort et prouve à tous les constructeurs qu’ils sont capables de proposer au consommateur des appareils de milieu de gamme à la fois complets, de bonne qualité et à très bon prix.

Les plus :

_ Configuration musclée et vraiment complète
_ Double capteurs photos de 13 mp et 8mp avec flash avant
_ Design réussi
_  Excellente autonomie
_ Version Android très légère

Les moins :

_ Rendu audio pouvant mieux faire
_ L’appareil photo un peu trop protubérant

Spécificités  techniques complètes

_  Dimensions : 76.2 x 152.5 x 8.0 mm (9.5 mm protubérance caméra)
_  Poids : 168 grammes
_ Ecran 5.5 pouces de diagonale, résolution 1920×1080 pixels full HD. Densité des pixels : 401 ppi
_  Verre Corning Gorilla Glass 3
_ Processeur 2.0GHz octa-core Qualcomm Snapdragon 625
_ GPU Adreno 506 650 MHz
_ 4G/ LTE
_ Double micro SIM
_ Stockage interne 32GB
_ 4 GB mémoire ram
_ Batterie 3,000 mAh avec technologie « fast charging » permettant de tenir 6h avec  15 minutes de chargement
_ Caméras : 13-megapixel, 13-megapixel et 8 megapixels frontale ƒ/2.0 aperture
_ Vidéo : 4K
_ Bluetooth/ wifi/ NFC
_ Lecteur d’empreintes digitales
_ micro usb (jusqu’à 128 Go)
_ Prise jack
_ Accéléromètre
_ Gyroscope et détecteur de  proximité et de lumière ambiante
_ Système d’exploitation : Android7.1 Nougat, compatible Android 8.0 Oreo (mise à jour prévue)
_ Couleur : Blush Gold

Prix : 849 dinars, disponible depuis début janvier 2018 dans tous les points de vente agrées Motorola.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Phone   Tek






  • Envoyer