Tunisie – Médias: Suspension de trois mois l’émission “Bas les masques” diffusée sur “M Tunisia”

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé mercredi de suspendre pour une durée de trois mois l’émission ” Bas les masques ” diffusée sur la chaîne de télévision privée ” M Tunisia “.

Selon un communiqué de l’Instance de régulation audiovisuelle, cette décision intervient en réaction à la diffusion par cette émission de ” scènes choquantes ” d’automutilation de jeunes et de tentatives de suicide.

” M Tunisia ” n’a même pas envisagé de mettre la signalétique d’avertissement convenable, a-t-elle regretté.

” De telles scènes risquent d’affecter sensiblement les catégories les plus vulnérables dont notamment les enfants “, a-t-elle souligné.

La HAICA a également contesté la diffusion pendant cette émission d’un entretien avec un enfant accusé d’homicide à visage à découvert, faisant remarquer qu’une telle pratique risque de conduire à la stigmatisation sociale de cet enfant.

Dans le même contexte, la HAICA a décidé de retirer de l’ensemble des pages sur les réseaux sociaux les épisodes de cette émission qui montrent ces scènes.

La diffusion de ces scènes représente une violation criante des dispositions de l’exercice de la liberté audiovisuelle prévue par l’article 5 d décret-loi 2011-116 et des dispositions des articles 13, 14 et 24 du cahier des charges fixant les conditions d’octroi d’une licence de création et d’exploitation d’une chaîne de télévision privée et des articles 2, 4, 7, 8, 9, 12 et 13 de son annexe relatif à la protection de l’enfant et de ses droits.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   Ness   News






  • Envoyer