Lancement du Creative Europe Desk Tunisie

Suite à l’initiative du Ministère des Affaires Culturelles, la Tunisie est entrée dans le programme Europe Créative le 27 juillet 2017. C’est le premier pays de la rive sud de la méditerranée à faire son entrée dans ce programme-cadre de l’Union Européenne pour les secteurs culturels et créatifs qui vise à renforcer la diversité culturelle et la compétitivité de ces secteurs.

Des bureaux d’information Europe Créative (Creative Europe Desks) ont été constitués dans tous les pays participant au programme. En Tunisie, le Desk est soutenu et accueilli par le Centre National du Cinéma et de l’Image.

Interface entre les opérateurs culturels et l’Europe et La Tunisie, le Creative Europe Desk Tunisie accompagne et informe sur le programme Europe Créative et sur les enjeux culturels de l’Union européenne.

À l’occasion du lancement officiel du Creative Europe Desk Tunisie, une conférence de presse aura lieu le 8 Février 2018 à 11h à la salle Chedly Klibi au Ministère des Affaires Culturelles.

L’ordre du jour de la conférence de presse est de présenter :

  • Les membres du desk : le responsable du desk, les deux premiers responsables de chaque volet, ainsi que l’ensemble des experts participant au programme
  • La localisation : un espace dédié au desk sera consacré dans les locaux de la cité de la culture répondant aux normes prescrites par le programme Europe Créative.
  • Les actions à entretenir au cours du premier et du deuxième trimestre 2018 : des ateliers d’information par le desk au niveau régional et international.
  • Les appels en cours : appels lancés par le programme Europe créative dans le volet média et le volet culture et qui peuvent concerner les acteurs culturels tunisiens.
  • Les deux volets  Creative Europe Desk Tunisie:

Le volet Culture, largement ouvert au secteur de la culture et de la création (spectacle vivant, art contemporain, musiques, patrimoine, etc.), soutient, à travers la coopération, la mise en réseau et le développement de plateformes, des projets innovants portés par des structures professionnelles.

Le volet MEDIA concerne spécifiquement l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Il soutient financièrement le développement, la distribution et la promotion de projets portés par des professionnels (producteurs, distributeurs, agents de vente, organismes de formation et événements…), notamment au-delà de leur pays d’origine.

Communiqué

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Event   Kult   News






  • Envoyer