Vernissage de l’artiste Jamel Chaouki Mahdaoui

L’espace Sophonisbe de Carthage abritera l’exposition de peinture de l’artiste Jamel Chaouki Mahdaoui, qui se tiendra du 10 Février au 1er mars. Le vernissage démarrera à partir de 16h30.
La collection qui sera exposée est le fruit d’une introspection qui a duré près de deux ans et qui représente l’aboutissement de décades de recherche, d’apprentissage et d’affinage et incarne les strates d’une trépidante vie d’un artiste atypique.  Cette manifestation s’intitule « LES ENTRELACS DE L’IMAGINAIRE ».72 tableaux forment cette fresque qu’a enfanté un artiste hors du commun.

Jamel Chaouki Mahdaoui est un artiste plasticien né en 1958 à Carthage. Il se définit comme un chercheur de formes et de textures. La peinture est certes son activité principale mais il s’est également illustré en tant qu’écrivain, critique d’art et illustrateur. Il sillonne les galeries et y expose depuis 1981.

En parcourant la galerie, dont les murs se sont vu insuffler une âme, prendre vie et vibrer au rythme des tableaux qui les ornent, Jamel Chaouki Mahdaoui vous emmène dans un voyage déroutant. Une exploration dont il a tracé les desseins à travers ses toiles, la lumière, les textures et les couleurs qui en émanent.

Des couleurs enivrantes, des palettes désarçonnantes, il vous extirpe de la réalité, vous harponne et vous entraine dans une dimension parallèle ou la symbolique est reine et le mythe est roi. Les allégories sont exacerbées par des dégradés à la subtilité remarquable, ponctuées par des mouvements interminables. La lumière est élevée au rang de dogme, elle vous interpelle, elle vous interloque et vous égare. Mais cette spirale de subtilité et de douceur est souvent suspendue par un regard, omniprésent dans quasiment l’intégralité des toiles. Ce regard vous attrape, vous intrigue. Il vous hypnotise et vous envoute. Ces yeux, cette fenêtre de l’âme, celle de l’artiste ? Nul ne saurait le dire …

L’artiste fait montre d’une générosité incroyable. Il partage un ressenti grâce à des courbes, à travers des expressions et par des couleurs. Il stimule les sens, il raconte un récit, un conte … les tableaux, alignés et accordés s’apparentent à une partition qui se veut harmonieuse et mélodieuse. L’artiste multiplie les techniques pour un résultat bluffant. Inclassable, son spectre d’action est des plus larges, il se pose en véritable kaléidoscope, sublimant la lumière et diffusant la couleur.

La maîtrise technique au service de la sensibilité et de la sincérité de l’esthète. Les œuvres ne sont qu’un reflet, un miroir de ce dernier, son vécu, ses rêvasseries et ses aspirations. L’artiste vous entraîne dans une bulle, une bulle qui s’apparente à son monde où il communique les reliefs et les textures, les couleurs et les expressions …

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer