Projet “Italie, Cultures, Méditerranée” : Programme des activités culturelles organisées par l’IICTunisi en 2018

L’Institut Culturel Italien de Tunisie, IICTunisi, a dévoilé sa programmation culturelle qu’il réserve aux visiteurs et amateurs de la culture italienne durant l’année 2018, une programmation marquée par la diversité et le dialogue interculturel proposé dans le cadre du projet “Italie, Cultures, Méditerranée”.

Le programme culturel italien en Tunisie mettra l’accent sur l’innovation, la créativité et l’échange interculturel à travers une approche coopérative entre les institutions italiennes et tunisiennes, en particulier le Théâtre National Tunisien, le Musée du Bardo et la cinémathèque tunisienne, a souligné Maria Vittoria Longhilors, la directrice de l’Institut Culturel Italien, au cours d’une conférence de presse.

Le programme culturel italien ne sera pas seulement organisé uniquement au niveau du grand Tunis mais se déplacera aussi dans les régions tunisiennes, à l’instar d’El Kef, Mahdia, Sidi Bouzid, Hergla ou Tataouine.

Programmation culturel de l’Institut culturel italien de Tunisie durant les mois de  février et Mars 2018 dans le cadre du projet “Italia,Culture, Mediterraneo” :

– 22 février 2018 : Exposition Beyond Borders – Salon de l’IIC
– 24 février : Les Salons d’Estudiant 2018 – Hôtel Africa Tunis
– 01 Mars : Spectacle de Danse Insturmental Jam – 4ème Art
– 04 mars : Concert de EUGENIO BENNATO – Acropolium de Carthage
– 09 mars : 2° Journée Mondiale du Design Italien- Salon de l’IIC
– 18 mars : Exposition “Antichità d’Africa agli Uffizi” / Concert du Quartetto de la Scuola di Musica di Fiesole – Musée du Bardo
– 20 mars : Inauguration de la Cinémathèque Tunisienne
– 26 mars  : Participation au Festival 24h non Stop à El Kef Avec Agorà Paesaggio Mediterraneo de Matteo Marziano Graziano – El Kef
– 27 mars : Journée Mondiale du Théâtre avec «Metamorphosis» de Astragali
– 29 mars  : «Il teatro comico» Piccolo Teatro Di Milano Teatro D’Europa – Le 4ème Art Tunis
– 31 mars : Deux spectacles de Danse «Still et Kudoku» -Compagnie Daniele Ninarello – Le 4ème Art Tunis

Et durant les prochains mois de l’année 2018 :

Au cours du mois d’avril 2018: –  une projection d’un documentaire intitulé “Les amoureux des bancs publics-la rue qui résiste avec l’art” de Gaia Vianello est prévue à Sidi Bouzid, Semmama et Ghardaya.

– Participation au festival Théâtrouine à Tataouine avec la présence de deux artistes italiennes Cristina Kristal Rizzo et Annamaria Ajmone.

– A Mahdia, une exposition en 3 D restituant le patrimoine archéologique commun entre l’Italie et la Tunisie sera proposée au public.

1 mai 2018:  à l’occasion de la fête du travail, d’un ciné concert “la grève” du groupe italien Yo Yo Mundi.

– En Novembre 2018: une  seconde exposition “Classic Reloaded” qui sera tenue au musée de Bardo et consacrée à l’art contemporain italien”

– une troisième exposition sera organisée au Musée du Bardo et sera sous forme de projection documentaire intitulé “le syndrome d’Ulysse” qui retracera le voyage d’Ulysse durant 10 ans à travers la méditerranée

12 décembre 2018 :Ballet Dido et Aeneas au Théâtre Municipal de Tunis: un projet qui unit la dance et la musique live et raconte le passage d’Enée à Carthage et l’histoire d’amour tragique entre le héro troyen et la reine Didon.

En plus de la participation des artistes italiens dans les rendez-vous culturels traditionnels qui se déroulent annuellement en Tunisie à l’instar de la fête de la musique, le Festival de Carthage, le festival international symphonique d’El Jem ou encore l’octobre musical.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Kult






  • Envoyer