Tunisie: Première édition du grand trail de Jugurtha

Sous le slogan « the road to Jugurtha », la première édition du grand trail de Jugurtha se déroulera le samedi 28 avril 2018, au cœur d’une nature préservée dans le principal massif montagneux de Tunisie, le haut Tell de la Dorsale, à quelques kilomètres de Tejerouine et de Kalaat Snene. Au programme de ce coup d’envoi: un parcours inédit de 30 km cumulant 1300 mètres de dénivelé positif sera prévu.

Le grand trail de Jugurtha vient souligner les efforts de reconversion d’un territoire au centre de toutes les attentions surtout depuis la demande de son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il met en avant et croit au fabuleux potentiel et destin touristique des environs qu’il serait dommage de survoler.

La table de Jugurtha à explorer mais encore le tout terrain des curiosités géologiques à fouler, un patrimoine méconnu bien que millénaire est à découvrir et à mettre à l’honneur.

Plus qu’un nord-ouest tunisien des céréales et des mines, les organisateurs de cet événement souhaitent mettre en exergue, celui de la découverte de joyaux naturels préservés et totalement vierges contenant grottes, sources d’eau, dolmens, mégalithes, diapirs, montagnes du haut Tell, jbel slata, jbel bou Afna, Jbel Mzita, Oued sarrath, Oued salah ,… et booster un tourisme authentique en dehors des sentiers battus.
Paysages de montagne splendides, vallées et villages reculés, des monuments fortifiés en pierre plusieurs fois centenaires, population accueillante, oueds bordés de lauriers roses, la promesse d’un avenir économique meilleur pour la région.

A peine arrivée à une esplanade bordée d’un talus rocheux, il faudra gravir 150 marches taillées dans le roc pour atteindre le sommet de ce gigantesque bloc  rocheux (haut de 1271 mètres) …une fois au sommet, les coureurs arriveront à bout des 30 km du grand trail de Jugurtha et découvriront enfin le formidable panorama de terres qui s’entend à l’infini.

Bref, une belle course en perspective qui permettra aussi bien aux coureurs débutants qu’intermédiaires, de vivre de nouvelles sensations et de se dépasser tout en profitant de paysages atypiques.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Ness   Sport   TopNews






  • Envoyer