Tunisie – CAPES : Les admis au concours seront recrutés en septembre 2019

Le ministère de l’éducation a annoncé, vendredi dans un communiqué, que les admis au concours de master professionnel en sciences de l’éducation de 2017 (CAPES)  seront recrutés en septembre 2019 et ce, après la participation à une formation théorique et pratique organisée par le département pour les initier professionnellement et pédagogiquement au métier d’enseignant.

Le ministère souligne que suite à l’impossibilité de démarrer les cours dans le cadre du master dans les établissements de l’enseignement supérieur, une nouvelle formule juridique et pédagogique a été trouvée de manière consensuelle pour permettre le recrutement des admis au concours.

Il s’agit d’organiser une session de formation théorique de 3 mois dans les centres régionaux de l’éducation et de la formation continue aux mois d’avril, mai et juin 2018 qui sera suivie d’une formation pratique de 9 mois dans des établissements éducatifs et sous l’assistance des inspecteurs pédagogiques à partir du mois de septembre 2018 jusqu’au mois de juin 2019.

Aux termes de ces deux formations, le candidat sera recruté au grade de professeur de l’enseignement secondaire à partir de septembre 2019 sachant que l’enseignant stagiaire recevra une bourse mensuelle de 400 dinars.

Le ministère a ajouté que les textes juridiques relatifs à la période de formation et aux procédures de recrutement seront publiés dans les plus brefs délais précisant le département s’engage à informer tous les candidats concernés par le calendrier de la formation et le centre où ils seront affectés.

A noter que la coordination nationale des professeurs admis au concours de master de 2017 avaient observé plusieurs mouvements de protestation pour revendiquer leur recrutement.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   News






  • Envoyer