La santé numérique au cœur de la 2ème édition du TUNISIA E-Health Challenge

Après le succès de l’édition 2017, le Tunisia E-Health Challenge se prolonge cette année, avec une seconde édition qui s’étalera sur 6 mois (fin octobre à avril 2018).

Cet événement, dédié à l’e-santé est organisé par l’Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis (ISTMT), en collaboration avec l’association ATGBM à l’institut et en partenariat avec Elgazala Technopark.

Le Tunisia E-Health 2018 touchera des  jeunes talents tunisiens âgés de plus que 18 ans (étudiants, jeunes diplômés, ingénieurs, chercheurs, etc.).Organisés en équipes, les candidats  travailleront sur des idées de projets innovants en e-santé. 25 équipes candidates représentant 12 institutions académiques nationales déjà en lice, depuis novembre 2017.

Pour accompagner ces équipes, une journée d’accélération a été organisée le 17 février 2018 a l’ISTMT afin de présenter les règles du challenge, connaitre les équipes et motiver les candidats en présence d’experts et de coachs de différentes spécialités. Ces derniers leur ont fourni de l’aide technique en discutant des points forts et des pistes d`amélioration de chaque projet.

A la prochaine étape de la compétition, 5 projets seront proclamés finalistes le 28 Mars 2018 suite à la sélection des meilleurs prototypes par un jury formé de 6 experts. La finale aura lieu le 25 Avril 2018 au Technopark Elgazala pour élire les 3 prototypes les plus performants.

Cette compétition aspire à stimuler d’une part, l’aventure entrepreneuriale   chez les jeunes talentueux et créateurs de nouvelles solutions biomédicales prometteuses, et encourager les industriels à parrainer les projets les plus innovants en e-santé.

L`opportunité sera donc offerte aux cinq finalistes pour promouvoir leurs projets devant un public réunissant des professionnels de la santé, des académiciens et chercheurs universitaires, des industriels et des acteurs politiques. Les portes leurs seront alors ouvertes pour gagner en visibilité et pourquoi pas donner des ailes à leurs futurs business.

Des prix intéressants seront finalement décernés aux trois premières équipes gagnantes de la finale.

Cette initiative a été proposée par un groupe de jeunes enseignants volontaires dans le but d`encourager la recherche et de récompenser l’innovation dans le domaine de l’e-sante. Ce secteur étant encore émergeant en Tunisie, un tel concours national ne peut que donner une meilleure visibilité des efforts déployés par nos jeunes passionnés de numérique et d`innovation pour traiter certaines problématiques touchant le monde de la sante.

Enfin, cette initiative universitaire en collaboration avec Elgazala Technopark contribuera à l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés tunisiens. Elle répond également à une volonté de dynamisation de l’économie numérique et de la santé numérique en particulier.

Tekiano

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer