HMD Global – Nokia : Le retour du roi dans le top 3 mondial d’ici 2020?

Lors d’une rencontre à Tunis avec des médias spécialisés, Marouane Cherif, DG Afrique du Nord chez HMD Global, est revenu sur le succès lié à la renaissance de la marque Nokia, qui, contre toute attente, a réussi un fabuleux coup de maître, en réussissant à se repositionner sur le marché ô combien compétitif de la téléphonie mobile.

Ainsi, après avoir lancé en 2017 un remake de l’emblématique Nokia 3310, dont le succès planétaire a été immédiat, la marque HMD Global a réitéré cet exploit lors du Mobile World Congress en lançant cette fois le Nokia 8110 (un feature phone compatible 4G !) ainsi qu’une nouvelle gamme de smartphones Android primées  durant le salon : le Nokia 8 Sirocco, le Nokia 7 Plus, le nouveau Nokia 6 et le Nokia 1. Leur particularité ? Ils proposent la qualité Nokia, des caractéristiques techniques puissantes, à un prix défiant toute concurrence.

«Notre ambition sur les smartphones est de monter sur le podium en se positionnant dans le top trois,  dans les cinq années à venir (2020). Nous ne voulons pas être juste un phénomène de mode, mais nous désirons vraiment nous situer d’une manière pérenne sur le marché de la téléphonie mobile » a souligné Marouane Cherif.

“En 2017, nous avons vendu au niveau mondial, pas moins de 70 millions de téléphones (60 millions de features phones et 10 millions de smartphones)” a expliqué le responsable, en précisant au passage, que pour les smartphones, HMD avait uniquement commencé à vendre le dernier trimestre de l’année dernière « Rien que sur cette période la et en comptant les ventes de l’année cumulée, sur les smartphones, le total de nos ventes ont dépassé pas mal de marques qui étaient déjà existantes ! En 2017, on était toujours numéro 1 dans les features phones et on terminé à la 11ème position au niveau des smartphones et à la 6ème position en combinant les features phones et les smartphones» a déclaré avec enthousiasme Mr Cherif, avant de conclure : «  Bizarrement, dans le monde entier,  le segment des features phones qui habituellement était déclin naturel à cause de la transition vers les smartphones, a en 2017 subit une augmentation !»

Un succès qui s’explique peut-être par un nouveau phénomène mondial : celui des « Digital detox », autrement-dit, des consommateurs désirant se désintoxiquer du web, car ils sont tantôt submergés par les mails, notifications Facebook, whatsap,.. En ayant à leur disposition un feature phone pour être uniquement joignable durant le weekend ou les vacances.

Des chiffres très respectables qui soulignent l’engouement de la nouvelle génération de consommateurs vis-à-vis de la marque Nokia, déjà plébiscitée pas la génération Y. D’autant plus que HMD a fait un effort considérable afin de remettre au goût du jour ses smartphones qui, rappelons-le, ont subit un sacré revers depuis ces dix dernières années, notamment suite aux échecs successifs des Windows Phone.

Ainsi, les nouveau smartphones Nokia reviennent plus beaux et plus compétitifs que jamais en proposant un savoir-faire issu des meilleurs constructeurs  (Qualcomm, Carl Zeiss, Cornilla Glass) avec en prime, un grand intérêt de la part de Google puisque HMD Global est  le premier partenaire mondial du programme Android One de Google en proposant des  smartphones dépourvus de surcouche constructeur (Google Stock) et donc entièrement optimisés et bénéficiant de mis à jour beaucoup  plus fréquentes que la plupart des autres marques. Cette nouvelle gamme de smartphones et de features phones seront bientôt disponibles en Tunisie.

A lire

MWC 2018 : Le Nokia 8110 fait son grand retour en version 4G
MWC17 : Nokia annonce 3 nouveaux smartphones Android et une version moderne du 3310

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Phone   Tek






  • Envoyer