62e anniversaire de l’Indépendance – BCE : “Il me reste 20 mois de mon mandat présidentiel et je sais quand est ce que je dois m’arrêter”

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a affirmé mardi qu’il lui reste encore 20 mois de son mandat présidentiel et qu’il sait bien quand est ce qu’il doit s’arrêter.

” Je ne cache pas mon âge. Le peuple m’a élu en 2014 pour un mandat de cinq ans. Il me reste 20 mois et je sais quand est ce que je dois m’arrêter “, a-t-il indiqué en allusion à l’élection présidentielle de 2019.

” Nous ne devons ménager aucun effort pour servir la Tunisie “, a-t-il lancé lors d’une cérémonie organisée au palais de Carthage, à l’occasion du 62e anniversaire de l’Indépendance.

Dans le même contexte, le chef de l’Etat a estimé indispensable de respecter les dates des prochaines échéances politiques, dont notamment les élections municipales.

” L’indépendance de la Tunisie est totale et complète “, a d’autre part affirmé le président de la République, dénonçant, à ce propos, certains sceptiques qui remettent en doute la pleine autonomie et la souveraineté de la Tunisie.

” Malgré ces sceptiques, l’indépendance de la Tunisie est totale et complète “, a-t-il martelé, rappelant, à ce propos, le rude combat et les sacrifices consentis par de valeureux Tunisiens pour aboutir à la signature du protocole d’accord sur l’indépendance de la Tunisie le 20 mars 1956.

” La démocratie ne s’impose pas mais s’exerce. Parmi ses conditions, la liberté de la presse, la liberté d’expression et le respect de la primauté de la loi “, a encore souligné Caïd Essebsi.

Par ailleurs, le président de la République a fait état du recul de plusieurs secteurs en l’occurrence le tourisme, le pétrole et les phosphates.

” Il n’est désormais plus question de suspendre la production des phosphates “, a-t-il souligné, appelant le gouvernement à accorder un intérêt tout particulier à l’accord conclu à Gafsa avec les protestataires et à continuer d’appliquer les termes de cet accord pour atténuer ce sentiment de déception qui s’est emparé du bassin minier et couper court aux détracteurs.

La cérémonie de célébration du 62e anniversaire de l’indépendance s’est déroulée en présence notamment des membres du gouvernement et des présidents des partis politiques et des organisations nationales.

Y étaient conviés également, des politiques, des personnalités nationales et des hommes de médias.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Ness   News   Politik






  • Envoyer