Tunisie : Commémoration du 18e anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba (photos)

Une cérémonie officielle solennelle a été organisée, vendredi, au carré de la famille Habib Bourguiba à Monastir, à l’occasion du 18e anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba.

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a déposé une gerbe de fleurs au pied du mausolée du leader et récité la Fatiha, en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, et de plusieurs membres du gouvernement.

Y étaient également présents des résistants et des militants du Mouvement de libération nationale ainsi que des membres de la famille Bourguiba.

Le chef de l’Etat a, à cette occasion, passé en revue un détachement des trois armes au son de l’hymne nationale.

Dans une déclaration de presse, Caïd Essebsi a souligné l’importance de la commémoration de la mort de Habib Bourguiba en signe de reconnaissance du peuple tunisien au leader Bourguiba qui avait conduit le Mouvement de libération nationale du joug colonial.

Rappelant le lien établi par le leader Bourguiba entre l’avenir de la Tunisie et l’émancipation de la femme, Béji Caïd Essebsi a estimé que la Tunisie s’oriente aujourd’hui vers la réalisation de l’égalité homme-femme dans tous les domaines.

Les femmes tunisiennes représentent 60% des diplômés de l’enseignement supérieur, 60% des médecins et 45% des magistrats, s’est-il félicité.

Il a, dans ce contexte, indiqué que la femme tunisienne “bénéficiera prochainement de l’égalité dans l’héritage”, soulignant que la Tunisie poursuivra les efforts pour préserver les acquis accomplis dans divers domaines, dont notamment les acquis de la femme.

Caïd Essebsi a, par ailleurs, critiqué les tentatives de certains de mettre en doute l’indépendance de la Tunisie après tant d’années, affirmant que la Tunisie demeurera fière de son indépendance.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Ness   Politik   TopNews






  • Envoyer