4ème édition du festival Chouftouhonna

La quatrième édition du festival Chouftouhonna se tiendra les 6, 7, 8 et 9 septembre 2018. CHOUFTOUHONNA, Festival international d’Art Féministe de Tunis, a été créé par un petit groupe de femmes en 2015, qui a lancé cette initiative communautaire pour occuper l’espace de la Tunisie postrévolutionnaire.

Le succès des précédentes éditions a confirmé l’idée qu’un espace artistique dédié aux femmes est nécessaire, non seulement en Tunisie mais dans le monde entier. En effet, les 450 participations des quatre continents révèlent une solidarité et un intérêt croissant autour de ce projet, et nous donne l’énergie nécessaire pour continuer cette expérience unique en son genre.

Partant de là, le festival défend un art qui met en avant les choix et les droits des femmes, mais avant tout a pour ambition de prétendre donner un espace d’expression aux femmes, dans leur diversité.

Depuis décembre 2010, la Tunisie ne traverse pas seulement une transition politique par des réformes institutionnelles, mais aussi par la renégociation des rapports des genres et des sexualités.

L’idée du festival Chouftouhonna était de questionner le féminisme étatique, qui contrôle les corps genres et les sexualités et peut être perçu comme l’héritage d’un pouvoir autoritaire imprégnant profondément la société tunisienne et les productions politiques et culturelles.

En puisant dans l’intersectionnalité et en partant des engagements personnels, des expériences d’artistes et de leurs créations, les créatrices de ce festival montrer comment les différents positionnements dans leurs sociétés respectives influencent le travail des femmes et leur vie quotidienne et aide à déconstruire le discours dominant sur le féminisme.
Date limite de soumission des propositions : 30 avril 2018

Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews



  • Envoyer