L’ANSI met en garde contre le malware «PWS» sous Microsoft Windows

L’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) a indiqué dans un communiqué paru récemment qu’un «nouveau malware infecte les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows». Baptisé «PWS», sa propagation se fait en incitant les victimes à cliquer sur un lien présent dans les commentaires d’une vidéo « Youtube » pour ajouter une extension malveillante dans les navigateurs web.

Une fois installée, ce malware commence à envoyer les informations enregistrées dans les caches et les cookies vers des serveurs de Commande et de Contrôle C&C pilotés par des pirates informatiques. Ces derniers essayent de déterminer la géolocalisation, les logins et les mots de passe des comptes de messagerie électronique et des réseaux sociaux des victimes afin d’envoyer des messages et des liens suspects à leurs amis et à leurs contacts.

Pour s’en protéger, nous vous conseillons d’être vigilant et de suivre les mesures préventives suivantes :

_ Mettre à jour immédiatement votre solution antivirale.

_N’enregistrer pas vos logins et mots de passe dans les navigateurs web.

_ Eviter de télécharger des extensions depuis des sources non fiables.

_ Utiliser un compte utilisateur avec des privilèges limités pour se connecter à Internet.

_ Mettre à jour vos navigateurs web avec les dernières versions.

_ Activer la mise à jour automatique de votre système Windows.

_ Vérifier l’authenticité et la fiabilité des expéditeurs avant la lecture de chaque message reçu par e-mail ou affiché sur votre mûr de Facebook / Twitter et en cas de doute n’y répondez pas, ne cliquez pas sur les liens hypertextes ou les images qu’il contient et supprimer le immédiatement.

_ Installer les extensions « Netcraft » et « adblockplus » dans votre navigateur web pour vous renseigner sur la fiabilité des sites web visités et bloquer les annonces publicitaires douteuses.

Tekiano 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   Tek   TopNews






  • Envoyer