Zeta HUB, cultivateur de talents

IHE Espita lance Zeta HUB, premier incubateur dans une Université Privée à Sousse et dans la région du Sahel en présence de Jalloul Ayed, Ancien Ministre des Finances. A cette occasion, une cérémonie d’inauguration a eu lieu le vendredi 13 avril  2018.

Lors de cette rencontre, Mr Ayed a mis l’accent sur l’importance de multiplier ce genre d’initiative afin de cultiver et d’encourager le mindset entrepreneurial auprès des étudiants.

A la fin de la cérémonie, Zeta HUB a signé son premier partenariat avec un des accélérateurs les plus reconnus dans l’écosystème Portugais afin d’encourager la mobilité des incubés et d’échange d’expérience entre les deux incubateurs.

Les objectifs deZeta HUB sont :

– Dynamiser le tissu économique local et l’emploi en créant des entreprises innovantes dans la région du Sahel, et des projets innovants portés par les étudiants du Groupe IHE.

– Développer les échanges scientifiques Nord/Sud avec des partenaires étrangers.

– Encourager l’entrepreneuriat et créer des coopérations Université/entreprise.

– Promouvoir l’entrepreneuriat à impact économique, social et environnemental positif.

– Participer au rééquilibrage de l’écosystème entrepreneurial.

Sleheddine Hellara, Président du groupe IHE a affirmé dans ce sens : « Notre objectif est de créer les entrepreneurs et les leader de demain et nous avons choisi d’initier l’incubateur à IHE-Espita puisque nous voulons offrir, à part la qualité de notre programme académique, une initiation à la culture entrepreneuriale auprès de nos étudiants ».

Le programme s’étale sur trois phases : la phase d’idéation ou d’assistance des étudiants dans la création d’une idée de startup, poursuivie d’un programme de formation en softskills pour enfin être couronné d’un accompagnement en prototypage et de développement de MVP.

« Nous avons constaté que tous les programmes d’incubation et d’accélération en Tunisie et ailleurs demandent systématiquement aux candidats d’avoir un MVP pour pouvoir faire partie de leur programme. De ce fait, nous préparons nos étudiants pour être des candidats avertis ayant toutes les chances d’accéder à ces opportunités qui peuvent leur permettre d’évoluer dans les écosystèmes les plus dynamiques à l’international »,  a souligné  Mr Hellara.

En collaboration avec son réseau de partenaires nationaux et internationaux, académiques et professionnels, Zeta HUB a fait appel à une multitude d’experts, toutes spécialités confondues, afin d’assurer les formations et l’accompagnement de ses étudiants.

Les étudiants ont aussi accès au centre de recherche et développement de l’IHE-Espita,équipé par du matériel dernier cri en matière d’électronique, mécanique, informatique et robotique.

«L’innovation est notre mot d’ordre », a ajouté Mr Hellara : « Nous mettons à la disposition de nos étudiants donc tous les moyens possibles et nécessaires afin de leur permettre de créer de l’innovation au sein même de l’Ecole ».

Le complexe universitaire de l’IHE abrite l’Ecole d’ingénieurs IHE-Espita mais aussi l’IHES, le business School et management du groupe IHE à Sousse.

De ce fait, les équipes sont formées d’étudiants ingénieurs et business afin de créer des équipes multidisciplinaires qui se complètent.

Zeta HUB est tenue par une équipe jeune et dynamique composée de trois personnes : Sabrine AidiKnani, Directrice d’IHE Espita,  Mouhamed Dhaouafi, Fondateur de la startup Cure spécialisée dans l’impression 3D de prothèse et  Faten Aissi Zardi, Fondatrice de MERAKI Consulting et spécialiste dans l’Ecosystem Building.

Tekiano avec communiqué

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer