Première édition du festival “Regards Méditerranéens à Tunis” du 19 au 21 avril 2018 à Ibn Rachiq

La Maison de la Culture Ibn Rachiq abrite à partir de  jeudi 19 avril jusqu’au samedi 21 avril 2018 la première édition du festival “Regards Méditerranéens à Tunis” organisée par l’association du cinéma documentaire tunisien.

Durant trois jours, 11 films documentaires issus de la Rive Nord et Sud seront au rendez-vous. Les films abordent essentiellement la thématique de la jeunesse et de l’enfance dans des sociétés sous l’emprise des crises économiques, sociales et politiques.

A ce sujet, le président de l’association du cinéma documentaire tunisien et directeur du festival Fethi Saidi a déclaré à l’agence TAP que le choix de la thématique de la jeunesse vise à sensibiliser le public aux préoccupations d’une jeunesse à l’emprise des guerres, des difficultés économiques et des crises politiques.

Le festival “Regards Méditerranéens à Tunis” vise à promouvoir le cinéma documentaire en Tunisie comme forme d’interrogation sur le monde, les Hommes et sur l’art, souligne le directeur du festival en exprimant son souhait de voir ce festival se développer dans les prochaines éditions et se décentraliser pour toucher un public plus large.

Les cinéphiles auront ainsi l’occasion de découvrir gratuitement dans cette première édition deux films marocains, deux films algériens, trois tunisiens, deux syriens , un film turc et un film espagnol. A travers ces onze films, les réalisateurs de la rive Nord et la rive Sud abordent à travers le regard des enfants et des jeunes la guerre, l’immigration clandestine, l’engagement politique et les nouveaux enjeux de l’éducation.

Durant ce festival, une formation dans le domaine de la réalisation du film documentaire sera proposée par le réalisateur et le producteur Fethi Saidi à la Maison de la Culture Ibn Rachiq. La formation s’adresse à des auteurs, réalisateurs d’écoles de cinéma et à des étudiants en sciences sociales et aux professionnels de l’audiovisuel porteurs d’un projet dans le genre “documentaire de création”.

Créée en 2017, l’association “Cinéma Documentaire Tunisien” a pour objectif de faire connaitre au public tunisien le cinéma documentaire de création, en tant que forme cinématographique et d’interrogation sur le monde. L’association œuvre aussi pour l’organisation des actions de promotion, de programmation, de projection, et d’accompagnement de films documentaires à caractère anthropologique, sociologique, environnemental et citoyen où le cinéma documentaire tunisien se mêle aux œuvres issues d’autres pays et cultures du monde.

Voici le Programme des  projections de “DOCU MED” :

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer