La 19ème édition du festival de l’Asbu sous le signe “Solidarité avec el Qods arabe”

La 19ème édition du festival de l’Asbu (Union des Radios et Télévisions arabes) se tiendra du 26 au 29 avril 2018 à la cité de la Culture à Tunis.

Le directeur général de l’ASBU, Abderrahim Souleiman a, dans une conférence de presse organisée par le comité d’organisation du festival de la radio et de la télévision, fait oberver que le slogan de cette édition “Solidarité avec el Qods arabe” s’inscrit dans le cadre de la solidarité arabe avec la cause palestinienne et sa capitale El Qods après la proclamation à la fin de l’année dernière par le président américain d’El Qods capitale d’Israel.

Pour cette édition, a-t-il ajouté, l’invité d’honneur sera le Royaume de l’Arabie Saoudite faisant savoir que c’est pour la première fois dans l’histoire du festival qu’un pays arabe est choisi comme invité d’honneur.

L’Arabie Saoudite organisera dans le cadre de ses activités une conférence sur le thème “Les nouveaux médias saoudiens: une vision à l’horizon 2030” ainsi qu’un cycle de projection de films saoudiens et des spectacles folkloriques durant tout le festival.

L’édition 2018 du festival sera marquée par la participation de 15 chaines publiques en lice dans la compétition officielle dans différentes catégories de programmes. Le nombre de chaines privées pour la compétition parallèle est de 26 selon Abderrahim Souleiman.

En ce qui concerne la compétition des émissions radiophoniques, seront en course 13 radios publiques pour la compétition officielle et 11 radios privées pour la compétition parallèle.

La salle de l’Opéra à la Cité de la culture accueillera la cérémonie d’ouverture officielle. Le concert sera donné par l’artiste saoudien Abadi Al Johar et l’artiste libanaise Yara accompagnées de la troupe de la radio nationale sous la houlette du maestro Nabil Zammit. La clôture sera aux couleurs de la Tunisie et du Liban avec respectivement l’artiste Soufia Sadok et le chanteur Abboud Barmada.

90 exposants prendront part au Marché ds programmes de l’Asbu. Ils représentent les chaines télévisée et stations radio, les sociétés de production et de distribution et les grandes filières internationales d’équipements techniques et technologiques avancées. Le festival permettra ainsi au public de découvrir les dernières technologies avancées dans le domaine de l’information. Le programme prévoit, dans ce sens, une série de conférences relatives à l’évolution technologique dans le domaine de l’information.

Parmi les invité du festival figurent pluseurs stars dont fl’actrice égyptienne Nadia El Jondi, l’actrice syrienne Karis Bachar, la libanaise Ward el Khal, le yéménite Ahmed fethi et les Tunisiens Beji Sansa et Raja Farhat.

Le festival rendra hommage à la mémoire de l’artiste tunisien Sofien Chaari. Seront à l’honneur le journaliste Mondher Jbeniani et l’ancien secrétaire général de l’Asbu Abdelhafidh Hergem. Une série d’autres hommages sera rendu à de grandes figures du Maroc, de la Palestine, de l’Arabie Saoudite, du Koweit et du Qatar.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   Ness   News






  • Envoyer