Le groupe TELNET Holding lancera le premier nanosatellite tunisien d’ici 2020

Lors du séminaire international organisé les 25 et 26 avril à Sfax sous le thème « L’Espace : nouvel horizon pour l’entreprenariat », le groupe TELNET Holding a signé un accord avec le groupe Japonais FUJI IMVAC, spécialisé dans la fabrication des drones. Cette rencontre  est organisée par le groupe TELNET en partenariat avec le technopôle de Sfax et l’UTICA régional de Sfax, et avec la participation de “Aerospace Valley Toulouse”.

L’objectif est de lancer un écosystème inédit en Tunisie pour concevoir et développer des drones par des ingénieurs tunisiens. Le groupe Japonais se chargera des aspects marketing, de la formation ainsi que des transferts de compétences.

Dans ce cadre, le technopole de Sfax a accueilli le jour même la cérémonie du lancement du projet “Sfax Aerospace Valley” qui installera une unité de recherche dédiée aux technologies de l’espace avec une capacité d’employabilité de 500 ingénieurs dans un objectif de fabriquer des drones tunisiens et de lancer à l’horizon 2020 le premier nanosatellite tunisien « CHALLENGE ONE », dont les composants ont été dévoilés à cette occasion.

Au menu de ce séminaire, cinq sessions plénières consacrées à des sujets les uns aussi importants que les autres. A savoir l’écosystème et la formation, l’IOT par satellite, l’observation de la terre par satellite, les potentialités de financement et de coopération autour des activités spatiales ainsi que l’observation de la terre par drones et leurs caractéristiques techniques.

Rappelons que l’intérêt du Technopole de Sfax et du groupe TELNET pour les technologies de l’espace ne date pas d’aujourd’hui. En août 2017, ils ont déjà signé un protocole de partenariat ayant pour objet l’implémentation d’un centre d’ingénierie pour les microsatellites au Technopole de Sfax.

Lors de la dernière visite d’Etat du président français en Tunisie (31 Janvier au 1er Février 2018), un accord de coopération tripartite avait déjà été signé entre Aerospace Valley Toulouse, le Technopole de Sfax et TELNET Holding, dont le Directeur Général est Mr. Mohamed Frikha.

Cet accord de coopération spécifie les axes de collaboration, les processus et le plan de développement de la filière nanosatellite en Tunisie. TELNET mettra à disposition des ressources qualifiés aux Technopole de Sfax et Aerospace Valley Toulouse, pour assurer la coordination et le pilotage des projets du présent protocole.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer