Vernissage de l’exposition photographique “Borders” à l’IFT

L’Institut français de Tunisie organise, le vendredi 4 mai à 18h, le vernissage de l’exposition photographique “Borders” de Jean-Michel André, avec des textes de l’écrivain Wilfried N’Sondé.

Dans le cadre du cycle “ID’BA”, une rencontre-débat est prévue le lundi 7 mai à 18h avec Wilfried N’Sondé autour de son dernier roman “Un océan, deux mers, trois continents”, paru aux éditions Actes Sud.

Cette rencontre fera également l’objet d’un dialogue croisé sur le thème des frontières, avec le photographe Jean-Michel André. Les deux auteurs partagent une exploration artistique et une correspondance en texte et en images, comme autant de variations poétiques.

Ce thème des migrations fera également écho aux questions du “Forum Mobilités et Diasporas” qui se tiendra les 9 et 10 mai à l’Institut français de Tunisie.

Présentation de l’oeuvre de Jean-Michel André

Récompensé par le prix du Jury de la Bourse du Talent 2017, Borders a été exposé à la Bibliothèque Nationale de France à Paris de décembre 2017 à mars 2018. Les photographies de Jean-Michel André intègrent la collection de la BnF. Ce travail a également été présenté en avril 2018 à Bordeaux dans le cadre du Festival Itinéraire des photographes voyageurs et actuellement à Lille à la Maison de la photographie. En partie réalisé en Tunisie, Borders se poursuit : de nouvelles photographies sont présentées pour la première fois à l’IFT. Ce travail s’enrichit également de la collaboration avec un écrivain, Wilfried N’Sondé.

Jean-Michel André est représenté par le studio Hans Lucas et la galerie Les Bains Révélateurs.

Qui est Wilfried N’Sondé ?

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. En 2016, il a enseigné la littérature à l’université de Berne en tant que professeur invité.

Musicien et auteur de chansons, il se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N’Sondé en France et en Allemagne. Écrivain, il a publié 6 romans aux éditions Actes Sud dont Le cœur des enfants léopards, Berlinoise, et Un océan, deux mers, trois continents.

L’exposition restera visible dans la Galerie de l’Institut français de Tunisie jusqu’au 31 mai 2018.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer