Première édition du Festival du Cinéma Tunisien du 30 avril au 05 mai 2018 à la Cité de la Culture

L’Association des Réalisateurs de Film Tunisien organise avec le soutien du Ministère des Affaires culturelles et le partenariat du Centre National du Cinéma et de l’Image et de la Cinémathèque tunisienne la première édition du Festival du cinéma tunisien qui se tiendra du 30 avril au 05 mai 2018 à la Cité de la culture.

La cérémonie d’ouverture de ce festival débutera à 19h00 à la Cinémathèque tunisienne par une allocution de bienvenue, suivie de la présentation du jury de la compétition long métrage de fiction, et du jury de la compétition des films documentaires par Mokhtar Laâjimi directeur du Festival du Cinéma Tunisien. La place sera donnée ensuite à des hommages et à la projection d’une copie numérisée du long métrage en noir et blanc « Khlifa le teigneux » de Hamouda Ben Halima dont l’œuvre a marqué toutes les générations de cinéastes tunisiens.

25 longs métrages entre fiction et documentaire  produits entre 2016 et 2017 participeront à ce festival dont le jury international décernera les prix suivants :

1-Prix du meilleur film

2-Prix du meilleur réalisateur

3-Prix du meilleur producteur

4-Prix du meilleur acteur

5-Prix de la meilleure actrice

6-Prix du meilleur scénario

7-Prix du Meilleur montage

8-Prix du meilleur décor

9-Prix de la meilleure musique

10-Prix de la meilleure image

11-Prix de la meilleure création sonore

12-Prix du meilleur maquillage

13-Prix  Ezzeddine Alaya pour le meilleur costume

14-Prix du meilleur espoir espoir masculin

15-Prix du meilleur espoir féminin

16-Prix de la meilleure œuvre

17-Prix du meilleur documentaire

Le montant alloué aux prix s’élève à 150 mille dinars. Le prix du festival est «  l’Oiseau d’or » du doyen des sculpteurs tunisiens Hedi Selmi.

Le jury  des longs métrages de fiction se compose de  Souad Hassine (spécialiste du cinéma africain : Djibouti), Moussa Touré (réalisateur/ Sénégal), Yvan Lemoine (Producteur/France et Belgique), Françoise Gallo (réalisatrice / France), Ahmed Boughaba (critique/ Maroc), Tarak Ben Abdallah ( Directeur de la photographie/ Tunisie).

Le prix du meilleur film documentaire sera décerné  par un jury specialisé.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Event   Kult   TopNews






  • Envoyer