Le baromètre des municipalités tunisiennes dévoilé

Dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Locale et au Développement Economique Locale-Phase 2 (PAGUDEL II), le Centre International de développement pour la gouvernance locale innovante (CILG VNG International) a organisé le jeudi 3 mai 2018 une conférence de restitution des résultats de ses projets sur les systèmes d’information municipaux.

Durant cet événement,  organisé en marge des élections municipales, le baromètre des municipalités tunisiennes  a été présenté : Il s’agit d’une plateforme WEB qui permet l’accès à plus de 50 indicateurs statistiques, disponibles sur toutes les 350 communes et qui couvre des thématiques comme le développement économique, la finance locale, l’éducation et la santé, l’infrastructure ou la gestion de l’environnement et la condition de vie.

Une occasion, pour les journalistes présents et le public de découvrir les résultats de l’expérimentation du KIT (Knowledge Information Tool), un ensemble d’applications WEB de gestion intégrées pour l’administration municipale (Gestion des ressources humaines, gestion des projets municipaux, Gestion des plaintes et le suivi de la perception des taxes municipales).

«On organise d’une façon périodique, un comité de pilotage du programme PAGUDEL du développement économique local en Tunisie.  On a voulu aujourd’hui présenter essentiellement, les avancées et  quelques avancées que nous avons mené sur trois composantes importantes :  L’appui institutionnel aux réformes, un programme d’appui à la commission  chargé de l’approbation du code des collectivités locales avec l’appui particulier de l’Union Européenne, à la gouvernance locale, ainsi que le programme des stratégies de développement des villes»  a déclaré à cette occasion Mme Neila Akrimi, Directrice générale de la CILG/VNG international.

«Ce travail va permettre de dresser une vision globale des institutions municipales grâce à un ensemble d’outils que nous avons développé, dont notamment le baromètre municipal. Développé depuis quelques années, cet outil met en exergue les indicateurs des 350 municipalités à travers tout le pays, via un travail de fourmis. Grâce à l’appui des municipalités et de plusieurs partenaires, nous avons pu mener à bien notre mission » a conclut la responsable.

En outre, les résultats des études PDIC (Plan de développement institutionnel communal) et AFOC (Audit financière et organisationnel communal)  menés sur un échantillon de 15 municipalités ont été dévoilés.

Cet événement a également été une occasion pour annoncer plusieurs nouveautés.

Pour info, le CILG (International Development Centre for Innovative Local Governance) est le bureau régional MENA de l’agence de coopération internationale de l’association des municipalités Néerlandaise (VNGI).  Il s’agit d’une organisation de conseil et de développement auprès des institutions publiques internationales et nationales, qui se concentre sur la région MENA spécialisée dans la gouvernance et le développement local.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Ness   Politik   TopNews






  • Envoyer