Technovation Tunisia 2018 : Pitch et résultat des finalistes

A l’occasion d’une cérémonie organisée le 5 mai 2018 par Orange Tunisie, en présence  d’Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de l’information et de l’Économie numérique et de Thierry Millet, Directeur général d’Orange Tunisie et d’Asma Ennaifer, Directrice des relations extérieures, de la RSE et de l’innovation d’Orange Tunisie ;  les équipes de Technovation Tunisia ont présenté différents types d’applications et de solutions traitant des sujets variés tels que: la pauvreté, l’environnement, l’égalité, l’éducation et la santé. L’objectif étant de défendre son propre projet grâce à un Business Plan solide et de pitcher devant un panel de juges formé d’experts Tunisiens et internationaux.

Soutenue par Orange Tunisie, Technovation est une compétition destinée aux jeunes lycéennes (de 10 à 18 ans) s’intéressant aux nouvelles technologies. Orange Tunisie, signataire des WEP (Women Empowerment Protocoles) depuis 2016, s’est donné comme mission d’encourager et de former les jeunes filles tunisiennes, dès leur plus jeune âge aux métiers High Tech, pour combler le gap qui existe entre les genres dans les métiers technologiques.

« J’ai eu beaucoup de retour positif par rapport au travail entrepris par les équipes d’Orange Tunisie, surtout dans les régions. Une occasion de mettre en avant le rôle des femmes tunisiennes dans la technologie. Tous les grands projets commencent par des petites idées. Il faut oser et rêver afin de créer de l’innovation et d’être dans une vision d’excellence pour soutenir le pays aujourd’hui. » a déclaré à cette occasion Anouar Maarouf, Ministre des Technologies numériques.

De son coté, Thierry Millet, Directeur général d’Orange Tunisie,  a déclaré avec plein d’enthousiasme : «Je suis très heureux qu’Orange soit pour la troisième année, le partenaire de cette compétition importante dans le monde en étant présent dans une centaine de pays et qui a pris beaucoup d’envergure en Tunisie. On apporte quelques chose qui est au cœur de notre métier : Un accompagnement technologique, développer des applications technologiques avec de lycéennes venues de toute la Tunisie et d’accompagner des femmes désireuses de créer leur micro entreprise en leur créant des conditions de vie favorables ».

La session 2018 a donc commencé officiellement à la mi-janvier en Tunisie. Plus de 200 lycéennes ont été enregistrées au programme et ont bénéficié de plusieurs formations techniques à Orange Developer Center et dans les régions mais aussi de l’aide précieuse de Mentors et Coachs qui, à titre volontaire, les ont accompagnés dans les différentes phases de leurs projets. Des collaborateurs d’Orange Tunisie de différents métiers ont contribué, également, a ce coaching personnalisé.

Sachant que 85% des emplois en 2030 n’ont pas encore été inventés et que le rythme du changement sera si rapide que l’utilisation de nouvelles technologies ne soit plus une option. Le manque à gagner économique des disparités hommes-femmes dans la création de valeur dans ces domaines est de 47% (équivalent à 2,7 Milliards de dollars) du PlB dans la région MENA il devient impératif d’agir pour une inclusion maximale des jeunes filles dans le domaine des Tics. Orange Tunisie à travers ses différentes initiatives et programmes à Orange Developer Center et dans les Orange Tech Clubs et universités dans toute la Tunisie a fait le pari gagnant de renforcer les capacités des jeunes filles issues de l’enseignement supérieur et s’associe avec Technovation Tunisie pour initier les collégiennes et lycéennes.

Technovation a été lancé aux États Unis en 2010 et est organisé dans plus de 100 pays cette année.

Le programme a été lancé en Tunisie pour la première fois en Janvier 2015 technovationtunisia.com . 12 équipes finalistes du monde entier seront annoncées au mois de Juin et auront l’opportunité de présenter leurs projets a la Silicon Valley au mois d’Aout pour tenter de remporter le premier prix ($10,000).

Voici la rediffusion des différents pitchs effectués par les équipes finalistes :

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Operateurs   Tek






  • Envoyer