Exposition ‘Sous le Soleil Brûlant de l’Afrique’ au Musée du Bardo: 100 photos inédites prises entre 1890 et 1936

Le Musée national du Bardo propose aux visiteurs de découvrir une collection unique de 100 photos historiques prises entre 1890 et 1936, reflétant les regards tchécoslovaques sur la Tunisie de l’époque et ce du 12 mai jusqu’au 12 août 2018.

Le Musée national tchèque organise, en effet, en coopération avec l’Ambassade de la République tchèque cette exposition des collections du musée Náprstek et des archives du Musée national intitulée « Sous le Soleil Brûlant de l’Afrique ».

L’exposition va introduire aux visiteurs les souvenirs des voyageurs tchécoslovaques, touristes et hommes politiques à travers les photos de l’époque. Il s’agit de la première dans la coopération entre les deux musées nationaux de deux pays.

Les pays du Maghreb, connus par leurs monuments historiques, leur culture et nature variée, présentaient une destination attirante pour les voyageurs et ont charmé les visiteurs de la Tchécoslovaquie, le nouveau-né en 1918. Les raisons de ces voyages étaient souvent de présenter la Tchécoslovaquie ailleurs, à l’étranger.

Comme exemple, on peut mentionner l´expédition des sciences naturelles EXPEDITION OBENBERGER au nord de l´ Afrique en 1930. Les voyageurs Tchécoslovaques qui se rendaient en Tunisie ; les scientifiques, les touristes, ou même le président tchécoslovaque Tomáš G.Masaryk avec sa suite, étaient enchantés par la beauté de la région et appréciaient l’amabilité des habitants locaux. Les photos conservées mettent l’accent sur les particularités ethnographiques, la vie quotidienne, les monuments historiques, la nature sauvage et en particulier sur le dessert, vu par les Européens comme exotique et mystérieux.

Tout ça, est présenté sur les photos prises par les voyageurs MALÝCH-TATRANSKÝCH pendant le voyage des enseignants tchécoslovaques en 1936, et aussi pendant leur deuxième voyage (à pieds) à travers le monde entier et l´Afrique. Les photographies et les diapositives qui datent de 1930 prises par les scientifiques du Musée national, sont des preuves qui illustrent, en effet, l´intérêt tchécoslovaque pour la découverte de la Tunisie ainsi que ses citoyens. L’un des cibles de cette exposition, est de se mieux découvrir mutuellement, de se comprendre et tolérer les différences entre les cultures, via les regards uniques du passé.

Vous pouvez découvrir l’exposition « Sous le Soleil Brûlant de l’Afrique » du 12 mai jusqu’au 12 août 2018 chaque jour à partir de 9h30 jusqu’à 18h (sauf les lundis) au Musée national du Bardo à Tunis.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer