Prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture 2018 : Les lauréats de la 2ème édition

La 2ème édition des prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture s’est conclue dimanche 03 juin 2018 au cours d’une soirée qui s’est déroulée à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beit El Hekma à Carthage et où les prix ont été décernés par les membres du jury aux artistes les plus méritants.

Dans une ambiance feutrée qui a rassemblé les lauréats ainsi que plusieurs acteurs et protagonistes de la scène artistique tunisienne, la fondation Rambourg a désigné les 6 gagnants qui ont été sélectionnés parmi 16 pré-finalistes ayant présenté leurs projets devant le jury la veille sur un total de 266 travaux reçus depuis l’ouverture des candidatures.

Le jury de cette édition est composé de 11 membres, la créatrice de la fondation Olfa Terras Rambourg, la Consultante en Art contemporain et Culture Elizabeth Krie, l’écrivain et journaliste Maha Ben Abdelahim, l’écrivain et traducteur Fathi Ben Hadj Yahya, la psychanalyste et professeur de littérature arabe Raja Ben Slama, le critique et commissaire d’expositions, Stéphane Corréard, l’auteur Michket Krifa, l’auteur et metteur en scène Macha Makaieff, l’acteur, slameur et traducteur Majd Mastoura, Hammadi Sammoud, membre de l’académie tunisienne Beit El Hikma et la Designer en joaillerie Oumaima Tamarzizt.

Rappelons que le Prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture vise à récompenser et encourager la créativité et l’innovation et qu’une dotation financière de 20 mille dinars récompensera les efforts des artistes gagnants. Shiran Ben Abderrazak, directeur de la Fondation Rambourg Tunisie et maître de la  cérémonie est intervenu pour préciser que les catégories ont été chamboulées au fur et au mesure de la sélection. Ce qui a primé c’est donner des prix qui répondaient à des exigences de qualité, a-t-il souligné. Plus de précisions dans la vidéo qui suit:

C’est ainsi que la catégorie Arts plastiques et visuels a reçu deux prix alors que celle relative aux spectacles vivants n’a pas reçu de récompenses car les projets présentés n’ont pas convaincu le jury. Voici le palmarès de la 2ème édition du prix de la Fondation Rambourg:

Arts plastiques et visuels

“Jaune comme le ciel” de Malek Gnaoui

“Weld el ganarya” de Fakhri El Ghezal

Ecriture cinématographique

“Il neige à Sidi Bou Said” de Fatma Cherif

Ecriture littéraire

“Traduction en dialecte tunisien du roman “L’étranger” d’Albert Camus de Dhia Bouselmi

Industrie culturelle et numérique

“Khalti Bahija” de Faouzi Djemal

Musique

“Amber” du muscien Omar El Ouaer

Sara Tanit

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Kult






  • Envoyer