Augmentation de la consommation de thon de 111% pendant le Ramadan en Tunisie

Les Tunisiens prisent particulièrement la consommation du thon en conserve accompagnant divers mets, salades et sandwichs. La consommation moyenne s’élève à un demi-kilo par personne par an, avec une augmentation particulière durant le mois du ramadhan de +111%, indique l’Institut national de la Consommation, citant l’INS.

Aliment national par excellence, et produit incontournable dans le patrimoine culinaire tunisien, le thon en conserve a fait l’objet, à l’instar d’autres produits alimentaires, d’analyses et essais comparatifs entrepris par l’Institut national de la Consommation (INC). C’est ainsi qu’y ont été soumises 16 références de thon entier milieu de couverture à l’huile d’olive et à l’huile végétale achetées dans des voies habituelles de distribution. Aussi ont été incluses 4 références prélevées des marchés non organisés afin d’examiner l’aspect de leur sécurité alimentaire. Toutefois, ces références n’ont pas été introduites dans la comparaison.

L’échantillonnage principal a été soumis au calcul du poids net et du poids égoutté, l’appréciation du mode de présentation, la recherche de l’espèce grâce à l’analyse de l’ADN, ce qui réalisé pour la première fois en Tunisie. Les recherches ont porté également sur l’histamine et la teneur en sel. De même,le milieu de couverture a été vérifié, et l’emballage ainsi que l’étiquetage ont été évalués. Afin d’apprécier les qualités gustatives des références retenues, des analyses sensorielles ont été effectuées par un jury entraîné.

Les analyses ont confirmé, comme l’a souligné M. Tarek Ben Jazia, directeur général de l’INC, La salubrité de la quasi-totalité des conserves de thon mis sur le marché tunisien, notamment après vérification de l’espèce pour déterminer s’il s’agit bien de thon, de dauphin, de bonite ou d’autres espèces.

Les nutritionnistes recommandent fortement la consommation du thon en raison de ses multiples bénéfices pour la santé. C’est ainsi que, grâce à sa richesse en vitamines (B3, B12 et D) et en minéraux (fer, phosphore et potassium) et l’absence de glucides, il est facilement digestible et constitue une excellente source de protéines complètes, et d’acides gras polyinsaturés dont les fameux omégas 3. Ils soulignent que le thon dont les vertus nutritionnels incluent le bon fonctionnement du cerveau, est aussi dotée de capacités anti-inflammatoire et limite le risque de cancer et prévient également plusieurs maladies cardio-vasculaires et notamment l’infarctus.

Par ailleurs, la Tunisie compte 20 unités de transformation de sardines et de thon en activité, dont 12 unités dédiées au travail du thon, pour une capacité de transformation se situant à 195 T/j.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer