Rencontre littéraire avec Chokri Mabkhout à la Maison du Roman

A l’occasion de la coupe de la coupe de monde de Football Russie 2018, la Maison du Roman propose à son public une rencontre littéraire avec le romancier Chokri Mabkhout, placée sous le thème : «Football et le roman », le mercredi 20 Juin 2018 à 16h00 à la Cité de la culture.

Au cours de cette rencontre Chokri Babkhout retracera les péripéties  de l’écriture du roman « Baganda », publié en 2016 par DarAttanouir, qui traite  du football et son interaction avec les médias, la politique et la criminalité, évoque l’amour qu’il voue au ballon rond  depuis sa tendre enfance et dessine le portrait de ce joueur noir qui a obnubilé le monde par la beauté de son jeu.

Cette rencontre se penchera sur plusieurs problématiques parmi lesquelles  le rapport des intellectuels en général et des romanciers en particulier avec le football, la relation entre le football et le roman.

La rencontre tentera d’apporter des éclairages sur les possibles approches qui peuvent exister entre le roman et ce sport comme ce fut le cas avec d’autres sports  à l’instar de la Boxe chez Ernest Hemingway et les arts martiaux chez Mishima. Au cours de cette rencontre d’autres questions seront posées : « Comment envisager la relation  entre le politique, le social et le culturel s’ils seront unis par le foot dans un même roman ? » « y’a-t-il d’avenir pour le roman avec les sports et plus particulièrement le foot  ?»…Autant de problématiques qui seront abordées lors de cette rencontre qui sera animée par l’écrivain Mohamed Habacha.

Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer