Tunisie : La Saison Bleue : 150 manifestations le long du littoral Tunisien du 15 juin au 15 octobre 2018

L’événement La Saison Bleue, qui mettra en exergue l’exceptionnel potentiel maritime de la Tunisie du 15 juin au 15 octobre 2018 a démarré officiellement lors d’une cérémonie qui s’est déroulée mercredi 20 juin 2018 dans la Maison de la Mer située juste en Face de la mer à la Marsa, en présence de ses ambassadeurs et prestigieux invités.

Portée par l’Alliance Française en Tunisie, Business Decision et Image Action ainsi que plusieurs membres de la société civile tunisienne et des passionnés et spécialistes des sujets maritimes, la Saison bleue réserve plus de 150 manifestations tout au long du littoral tunisien, de Tabarka à Zarzis le long des 1300 kilomètres de côtes.

La Saison Bleue proposera durant quatre mois un véritable circuit culturel, scientifique, économique, touristique, qui s’adressera directement à un public estimé à presque 3 millions de personnes. Elle mettra aussi en avant les problèmes qui menacent l’écosystème marin et s’emploiera à sensibiliser le grand public autour des questions écologiques et la préservation du patrimoine maritime. Un appel est lancé à tous ceux qui aime la Tunisie: Faites un geste pour sauver notre mer !

Les grands événements de la Saison Bleue de Tunisie 

Les régates seront au cœur de la programmation de la Saison Bleue. L’EuroAfrica Cup, premier trophée international de course à voile est prévu du 15 au 24 juin 2018 sous l’égide des fédérations tunisienne et italienne de voile.

La 20ème édition de Carthago Dilecta Est, l’événement sportif et culturel autour de la voile est prévu quant à lui du 29 juillet au 09 août 2018. Le célèbre Rally amateur “La Route de Jasmin” reliant les deux rives de la méditerranée en empruntant les routes traditionnelles suivies par les phéniciens est prévue du 01 au 16 août 2018.

La ville de Bizerte accueillera le forum de la mer du 04 au 06 octobre 2018. Il s’agit de rencontres euro-méditerranéennes de l’environnement et de l’économie bleue rassemblant des experts pour favoriser les échanges autour des bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement martime.

Aux plages d’Ain Meriem et de Sidi Salem, une Grande Marche aquatique accessible aux sportifs de tous âges sera proposés mélangeant marche et d’aquagym, ce nouveau sport, dit longe-côte est prévue 21 au 26 juin 2018.

L’île de Kerkennah accueillera pour la première fois en Tunisie, un festival consacré à la photographie, aux arts numériques et à la vidéo. L’ambitieuse programmation prévoit des expositions, des rencontres, des débats sur les 14 îles de l’archipel de Kerkennah du 21 au 27 juin 2018.

Au niveau du grand Tunis, plusieurs projets sont attendus. Parmi les performances à suivre, Yvan Bourgnon, ambassadeur de la Saison Bleue, et son fils Mathis vont tenter de battre le record de la traversée la plus rapide de la Méditerranée entre Marseille et Carthage à bord d’un Catamaran.

Les ambassadeurs de la Saison Bleue

Pour cette première édition, la Saison Bleue s’est entourée d’ambassadeurs de prestige. Son directeur est Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, fils de la Bretagne et se présente comme président du musée national de la marine en France.

Bertrand Delanoë, originaire de Bizerte et ancien maire de Paris chapeautera toutes les manifestations de la Saison Bleue en rapport avec Bizerte. C’est sous son égide que se déroulera ainsi le forum de Bizerte prévu pour octobre.

Yves Bourgon, navigateur franco-suisse et initiateur de l’association “The Sea Cleaners” tentera de battre le record de la traversée la plus rapide de la Méditerranée entre Marseille et Carthage.

Oussama Mellouli, le sportif le plus titré de Tunisie, quatre fois médaillé olympique et plusieurs fois champion du monde de natation s’associe à la Saison Bleue et s’engage pour la préservation des richesses et le développement des ressources maritimes.

Syhem Belkhodja fondatrice de l’association Ness El Fen proposera au public des performances artistiques sur l’ensemble du littoral tunisien tout au long de l’été. Une occasion de sensibiliser à la beauté mais aussi la fragilité du littoral tunisien.

Hekma Achour chargée du projet Odyssée soutenu par l’Union Européenne travaille au développement d’une plateforme de données marines de la mer Méditerranée.

Ce sont presque 150 ambassadeurs qui s’associeront pour faire briller La Saison Bleue!

L’éponge de Kerkennah, emblème de la Saison Bleue, tout un symbole 

L’emblème de la Saison Bleue est l’éponge naturelle de Kerkennah. Cette éponge incarne un écosystème marin vertueux mais en danger. Cet être mi-végétal, mi-animal, vieux de plus de 600 millions d’années fut pendant de longue années source de richesse des familles de Kerkennah et la Tunisie en était un des plus grands exportateurs.

Aujourd’hui, l’éponge naturelle est menacée par la pollution qui cible la mer méditerranée et la prolifération du plastique ainsi que l’érosion et le changement climatique. Si l’éponge de Tunisie se vend à presque 5 dt, l’éponge bleue qui constitue l’autre moitié du logotype se vend à des millions de dollars.

Il représente l’éponge bleue de Klein, le grand artiste plasticien français Yves Klein (1928 – 1962) célèbre pour ses monochromes bleues. Il utilisait pour ses œuvres des éponges naturelles achetées aux pécheurs de Kerkennah et qui sont prisées aujourd’hui par les collectionneurs et exposées dans les musées du monde.

Les éponges bleues de Klein doivent tout à la Tunisie et à son littoral. Le logotype à l’éponge de Kerkennah est un hommage à la beauté, celle naturelle du littoral tunisien et celle due à l’acte artistique créé par l’homme…

Vous pouvez découvrir toute la liste des événements liés à la Saison Bleue et classés par date, gouvernorat ou catégorie sur le site http://lasaisonbleue.tn/categorie/evenements/

Sara Tanit

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Ness






  • Envoyer