Un jeune Tunisien se lance un pari fou : Parcourir 300 km à pieds et nettoyer 30 plages

300 Kilomètres, 30 plages, 2*30 jours … et le rêve fou de nettoyer la côte tunisienne en solo, remontant de Mahdia a Soliman à pieds! C’est avec ces mots que Mohamed Oussama Houji, un ingénieur en génie sanitaire tunisien âgé de 27 ans a inauguré sa page “300 kilomètres”. Ce jeune tunisien s’apprête à se lance à partir du 01 juillet 2018 dans une aventure osée et courageuse en ces temps marqués par des pics de chaleur: Parcourir 300 km de côtes tunisiennes à pieds et nettoyer 30 plages à son passage.

Mohamed Oussama Houij, celui qui se définit comme un ‘green terrorist’ (ndlr : un terroriste vert) est un fervent écologiste, et il n’en est pas à son premier projet pour défendre l’écologie et la protection de l’environnement en Tunisie.

Souvenez vous de de la campagne Zabaltuna زبّلتونا,( Littéralement nous sommes envahis par les ordures). Oussama est l’initiateur de ce projet tunisien inspiré de The Canavas Project, un autre projet graphique qui consiste à insérer des personnages des chefs d’œuvre de la peinture classique dans la réalité et qui a fait le buzz dans les médias de Tunisie en septembre 2017.

Zabaltuna زبّلتونا, une campagne de sensibilisation ingénieuse pour dénoncer les saletés de Tunis

Oussama, passionné de photographie et traitement de l’image a à son actif un autre projet artistique intitulé ڨربي gorbi . Dans ce projet, il expose des clichés de la Tunisie travaillés et transformés en photos vintage que vous pouvez découvrir sur la page Facebook associé. Ces photos traduisent ses escapades et montrent tantôt les saletés et tantôt la beauté de la Tunisie.

L’idée du projet ‘300 km’ m’est venue quand je suis parti en mission de travail à Hammamet. En me baladant sur les plages de cette station balnéaire très prisée mais vide hors saison estivale, j’ai pu constaté le degré de prolifération des déchets en plastique, qui ne sont ramassés que peu avant l’été, nous confie Oussama. C‘est là que m’est venue l’idée de parcourir les côtes de Tunisie pour ramasser les ordures, étant très sensible à la cause écologique. ajoute-il.

Nous sommes à presque j-5 avant le lancement effectif du nouveau projet “300 km”. Mohamed Oussama Houij est en plein préparatifs aussi bien sur le plan de sa condition physique qu’il essaye de renforcer en travaillant sur son endurance que sur le plan matériel. Sur la page 300 km, on peut suivre jour par jour l’avancement de sa préparation.

C’est ainsi qu’Oussama partage aussi avec les internautes la liste des objets “Gear List” qui manquent pour finaliser son périple. La liste est carrément accessible sur le web via un document excel qu’il met à jour régulièrement. Vous pouvez consulter la liste dans le lien qui suit et pourquoi pas la compléter, une manière pratique de participer https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Bjwd9BwlUujFe_Rnwz5Dtz7X86HpwXRC9eBQrr6bKCY/edit#gid=0

Tekiano a contacté Oussama qui a indiqué que pour le moment ce qu’il continue à chercher, c’est des personnes qui peuvent l’équiper en matériel de nettoyage ( sacs poubelles, trash picker, etc ). Sinon mon soucis d’aujourd’hui c’est trouver un Powerbank solaire et une torche solaire auquels je peux faire confiance. C’est clair que depuis deux semaines chaque jour apporte son nouveau tracas! souligne-t-il.

Vous pouvez suivre l’aventure courageuse d’Oussama qui vise à dénoncer autrement l’ampleur de la pollution en Tunisie et lui apporter votre soutien sur la page Facebook dédié à son pari fou “300 km”. Une page qu’il promet d’alimenter quotidiennement avec les détails de l’avancement de son périple. Et aussi l’aider en allant à son encontre sur les 30 plages Tunisiennes qu’il compte parcourir à pieds en 60 jours à partir du 01 juillet 2018 de Mahdia à Soliman en le contactant notamment via son mail 300kilometres@gmail.com .

« walk for a righteous cause, and you will never walk alone again. » (Marche pour une cause juste et tu ne marcheras jamais tout seul à nouveau). Bel adage pour une belle aventure!   Bon courage Oussama!

Sara Tanit

Lire aussi :

Zabaltuna زبّلتونا, une campagne de sensibilisation ingénieuse pour dénoncer les saletés de Tunis

Tunisie – été 2018 : Liste des plages interdites à la baignade

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Ness






  • Envoyer