Deux inventeurs tunisiens âgés de 16 ans remportent des médailles en Chine

Les Atastiens ne cessent d’honorer la Tunisie dans le monde. Deux jeunes adolescents âgés de 16 ans Yassine Miled et Chaima Zakhlami, membres de l’Association tunisienne pour l’avenir des sciences et de la technologie (Atast) à Moknine, gouvernorat de Sousse viennent tout juste de remporter des médailles dans un concours d’innovation en Chine.

Les deux jeunes tunisiens ont participé à la 33e édition du concours international pour les jeunes scientifiques qui s’est déroulée en Chine du 14 au 20 août 2018 et est intitulée Castic; China adolescent science & technology innovation . Ils ont raflé deux médaille d’argent lors d’un concours d’inventeurs organisé à Chongqing.

Yassine Miled et Chaima Zakhlami et Ahmed Gharbi (qui n’a pas partir avec l’équipe en Chine) ont conçu une machine innovante qui consiste en une imprimante dédiée aux personnes non-voyantes. L’utilisateur incapable de lire pourra commander la machine juste en utilisant la voix. L’imprimante enregistre le son et le transforme en symboles en braille que les non-voyants pourront déchiffrer.

Le coût de la machine ne dépasse pas les 800 dt et facilitera amplement la vie des utilisateurs surtout qu’il est possible de le commander avec plusieurs langues. L’invention a séduit les médias chinois et a remporté un prix supplémentaire attribué par une université en Chine.

 Une autres distinction de jeunes inventeurs tunisiens membres de l’ATAST : 

Deux lycéennes tunisiennes se classent parmi les meilleurs dans un concours d’invention à Taïwan (vidéos)

S.B.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Tek






Une réflexion au sujet de « Deux inventeurs tunisiens âgés de 16 ans remportent des médailles en Chine »

  • Envoyer