Rencontres Cinématographiques de Hergla 2018: 13e session du 25 au 28 août et hommage à Roberto Rossellini

La 13ème session des Rencontres Cinématographiques de Hergla est prévue cette année du 25 au 28 Août 2018. Les Rencontres Cinématographiques de Hergla 2018 est organisé par l’association Culturelle Afrique-Méditerranée avec le soutien du Ministère Tunisien des Affaires Culturelles et de l’Institut Culturel Italien de Tunisie.

 

Les projections en plein air, les débats et les ateliers de formation sont l’occasion d’échanges d’idées et d’expériences de professionnels du cinéma et de jeunes venus d’horizons multiples.

Cette Année la 13ème session des Rencontres Cinématographiques de Hergla coïncide avec le 50° anniversaire du passage du Grand cinéaste italien Roberto Rossellini initiateur historique du « Néoréalisme » et son équipe par Hergla pour le tournage de la série des films « Les Actes des Apôtres ».

Cet anniversaire va être une précieuse occasion pour restituer à la ville de Hergla et à la Tunisie une partie de sa mémoire cinématographique. Un travail de recherches de longue haleine a permis de repérer puis de faire numériser en haute définition des images inédites ou oubliées de Hergla et de la Tunisie.

Spot de la 13ème édition des rencontres cinématographique de Hergla: 

 

Créées en 2005, les Rencontres cinématographiques de Hergla se sont constituées en un lieu d’échanges culturels et cinématographiques entre l’Afrique et la Méditerranée.Situé sur le littoral tunisien, ce petit village de pêcheurs qu’est Hergla incarne parfaitement l’âme afro-méditerranéenne.L’Association Culturelle Afrique-Méditerranée s’est donnée comme vocation de la célébrer et de la promouvoir.

Les invités d’honneur de Hergla pour cette occasion seront : Renzo Rossellini fils du réalisateur Roberto Rossellini et directeur de production du film, Carlo Fioretti, assistant du directeur photo et cadreur sur le tournage des Actes des apôtres , Pino Bertucci, technicien d’éclairage il y a 50 ans dans l’équipe de tournage et Nacer Ktari, 1er assistant de Roberto Rossellini.
A 86 ans le grand Dramaturge Fernando Arrabal vient de confirmé son retour en Tunisie il revient 48 ans après a Hergla. Il sera accueilli par Hassen Daldoul, producteur exécutif pour la Satpec de « Viva la Muerte », Fèrid Boughedir, cinéaste et 1er assistant de Fernando Arrabal ainsi que Kassem Larbi Ben Nakaa, régisseur général sur le tournage de « Viva la Muerte ».

Parmi les invités , il y’aura aussi le cinéaste Abdellatif Ben Ammar,1er assistant de Rossellini sur le film le Messie, et réalisateur du court-métrage « Sur les traces de Baal » consacré au tournage de « Viva la muerte » Lotfi Layouni, Directeur photo, producteur et surtout réalisateur du court métrage Un gosse dans la foule tourné a Hergla en 1967, Mohamed Kouka, comédien tunisien parmi ceux qui ont joués un rôle important dans « les Actes de Apôtres, » Mehdi Chaouch acteur principal interprétant le petit Fando dans le film « Viva La Muerte » de Arrabal …

Le programme cinéma des Rencontres Cinématographiques de Hergla 2018  prévoit la projection de plusieurs œuvres cinématographiques tournées à Hergla dont : Les Actes des apôtres de Roberto Rossellini (Italie, France, Allemagne et Espagne, 1968), Docteur Popaul de Claude Chabrol interprété par Jean-Paul Belmondo (France/ Italie, 1972), Un Garçon dans la foule de Lotfi Layouni, (Tunisie 1967), Sur les traces de Baal de Abdellatif Ben Ammar (Tunisie, 1971), le documentaire Hergla avec des images précieuses sur la vie du village, produit en 1966 par la société de production suédoise Sebra Film, Viva la Muerte de Fernando Arrabal (France/Tunisie 1971). La TV tunisienne présentera pour l’occasion quelques programmes de ses archives tournés dans les années quatre vingt et quatre vingt dix à Hergla.

Une exposition de 60 photos faites par Carlo Fioretti en 1968 à l’occasion de son passage par Hergla pendant le tournage des Actes des Apôtres est présentée. De belles photos qui illustrent les différentes activités artisanales du village comme le travail de la «Halfa».

Les organisateurs de la manifestation proposent une table ronde les matinées du 27 et 29 Aout afin de sensibiliser les acteurs  la société civile quant à l’importance de notre patrimoine filmique et iconographique tunisien et l’urgence de le préserver et conserver. Les ateliers pour enfants et jeunes se poursuivent cette année.

Plus d’infos sur la page facebook des Rencontres Cinématographiques de Hergla 2018. 

Tekiano

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Event   Kult   TopNews






  • Envoyer