1ère édition de la «Nuit des Chercheurs» en Tunisie

La première Edition de la Nuit des Chercheurs en Tunisie se tiendra le  vendredi 28 septembre 2018 à la Cité de la Culture à Tunis.

Cet événement offrira au grand public, en particulier aux jeunes : élèves, collégiens, lycéens et étudiants, l’opportunité de découvrir les activités de recherche menées en Tunisie. De nombreuses activités seront proposées : conférences, ateliers scientifiques, jeux éducatifs, débats avec des chercheurs ainsi que différentes animations alliant science, art et culture. Par ailleurs, dans la perspective de vulgariser la culture scientifique auprès de la jeunesse, un espace dédié à la promotion des projets de coopération avec l’Union Européenne, «EUCorner».

Cet espace est dédié à la rencontre des équipes de recherche tunisiennes impliquées dans des projets de recherche de  financés dans le cadre du programme européen  Recherche et Innovation «Horizons 2020».

L’Université, de part sa mission d’enseignement et de recherche, contribue activement à la dimension sociétale en assurant le développement socio-économique, l’accumulation et la transmission de la connaissance ainsi que la conservation du patrimoine culturel et artistique.

Dans cette perspective, cette manifestation a pour objet de vulgariser la culture scientifique auprès de la jeunesse, il offrira au grand public (élèves, collégiens, lycéens et étudiants) l’opportunité de découvrir les activités de recherche menées en Tunisie à travers des : conférences, ateliers scientifiques, jeux éducatifs, débats avec des chercheurs ainsi que différentes animations alliant science, art et culture. Les thématiques proposées portent sur 4 axes :

–  Air, Terre et Mer

–  Santé, Environnement et Bien être

–  Digital, Robotique et Mathématique

–  Art, Culture et Science

L’Unité de Gestion chargée du Programme Européen de Recherche et Innovation Horizon 2020 organise cet événement sous le label «European Researchers’ Night» accordé à la Tunisie par la Commission Européenne au projet LiLa Jemila dans le cadre d’un Consortium composé de l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique et la Société Civile représentée par les associations: Recherche Scientifique et Innovation en Informatique, Recherche en Action, Fondation Youth for Science, Jeunes Science. Cette manifestation s’effectue en partenariat avec la Cité des Sciences de Tunis, le Centre National du Cinéma et de l’Image et la Cité de la Culture.

Tekliano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer