Manifestation cinématographique “La Vie Commune” du 27 au 30 septembre 2018 (Programme)

La manifestation cinématographique “La Vie commune” s’apprête à lancer son épisode 2.0 du 27 au 30 septembre 2018 à L’Économat à Redeyef. Le deuxième épisode de ce rendez-vous cinéma “La Vie commune” aura pour intitulé “Le monde du travail au cinéma”.

L’événement “La Vie Commune” est organisé par l’association Sentiers-Massarib en partenariat avec Siwa et Archipels Images, avec le soutien de la fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme, la fondation Kamel Lazaar, le Centre National du Cinéma et de l’Image, Hakka Distribution et l’Institut français de Tunisie via la plateforme IFCinéma.

La manifestation cinématographique se déroule à l’Economat, ancien magasin de la Compagnie de Phosphate de Gafsa, qui est devenu un lieu de résidences artistiques organisées par notre partenaire SIWA.

Le choix du thème n’est pas anodin. La réflexion autour de ce 2ème épisode (du 27 au 30 septembre 2018) se concentre sur la représentation du monde du travail au cinéma à travers des créations pour la plupart assez récentes et relevant de registres différents allant du réalisme – Vent du Nord de Walid Mattar – à l’exploration ludique et décalée revisitant aussi bien les genres cinématographiques que la lutte des classes – Volubilis de Faouzi Bensaïdi, passant par la puissance de la représentation documentaire dans Dans ma tête un rond-point de Hassen Ferhani.

Programme de la manifestation cinématographique “La Vie commune” : 

Jeudi 27 septembre à 15h: ouverture avec le film Volubilis (Faouzi Bensaïdi, 106 min, Maroc, France, Qatar, 2017)

Vendredi 28 septembre à 15h : Doc Dans ma tête un rond-point (Hassen Ferhani, 100 min, Algérie, France, Qatar, Liban, Pays Bas, 2015)

Samedi 29 septembre à 15h : séance courts métrages : Interdit d’aimer (Marwa Tiba, 9 min, Tunisie, 2017), Molii (Hakim Zouhani, Yassine Qnia, Carine May, Mourad Boudaoud, 14 min, France, 2013), La Petite vendeuse de soleil (Djibril Diop Mambety, 43 min, Sénégal, Suisse, France, 1999)

Dimanche 30 septembre à 15h : clôture avec le film :

1)    Vent du Nord (Walid Mattar, 89 min, Tunisie, France, Belgique, 2017)

2)    Projection des films produits dans le cadre de l’atelier de réalisation

Atelier d’analyse filmique et de critique : du 27 au 30 septembre 2018 avec Hajer Bouden est critique de cinéma et traductrice, elle est membre de l’association Archipels Images. Et Insaf Machta est critique de cinéma, elle préside l’association Sentiers-Massarib. Les deux animatrices travaillent ensemble depuis des années dans le cadre d’ateliers d’écriture littéraire et de critique cinématographique.

Atelier de réalisation documentaire : du 27 au 30 septembre 

L’atelier sera animé par Yosr Gasmi, jeune cinéaste tunisienne, co-réalisatrice d’un long métrage de fiction, L.E.N.Z (2016) et d’un long documentaire, La Terre ne se meut pas qui est actuellement en production et par Ridha Tlili, jeune cinéaste tunisien, réalisateur de plusieurs longs métrages documentaires dont Jiha, Révolution moins cinq (2011), Controlling and punishment (2013) et Forgotten (2017) ayant par ailleurs animé plusieurs ateliers de réalisation en Tunisie et à l’étranger.

Tekiano

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer