Tunisie -formation Professionnelle 2018/2019: création de nouvelles spécialités et BTS

La nouvelle année de formation 2018/2019 sera distinguée par la création de nouvelles spécialités, a affirmé le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Faouzi Abderrahmane lors d’une conférence organisée mardi.

Ces spécialités sont notamment celle de:

– éducateur de la prime et de la petite enfance (brevet de technicien supérieur)

– restaurateur (brevet de technicien supérieur (BTS)

– pâtissier (BTS)

– chef de production habillement

Le ministère œuvre à créer un office d’œuvres de formation, a-t-il ajouté, signalant que pour la session actuelle de septembre, le nombre des postes de formation disponibles est de l’ordre de 27 mille 530 contre 25 mille 100 postes pour la session de septembre 2017.
Le nombre des centres de formation en phase de restructuration est de 43, et celui des spécialités est de 372, réparties sur 12 secteurs, a-t-il indiqué.

Les apprenants qui poursuivent leur formation dans certaines spécialités prioritaires à savoir l’agriculture, le bâtiment, le cuir et chaussures bénéficieront d’une subvention mensuelle de 60 dinars, tout au long de leur formation, a-t-il signalé.

La liste des spécialités prioritaires concernées par cette subvention a été révisée à l’occasion de la nouvelle année de formation, en introduisant des spécialités relevant de l’artisanat, a-t-il fait savoir.
Cette liste regroupe, désormais, 255 spécialités, a encore souligné le ministre.
La catégorie des bénéficiaires de la subvention mensuelle de la formation sera élargie pour inclure, à partir de cette année, les apprenantes inscrites aux centres de formation de la jeune fille rurale, les apprenants porteurs d’handicaps et ceux issus de familles nécessiteuses, a annoncé Faouzi Abderrahmen.

Le système d’accompagnement des apprenants sera développé afin de renforcer l’ouverture des apprenants aux entreprises, leur accompagnement dans l’orientation et le choix du projet professionnel, a-t-il ajouté.

La nouvelle unité de formation, baptisée ” initiative “, sera installée dans dix centres de formation afin d’enraciner la culture du travail indépendant auprès des apprenants, a-t-il fait remarquer. La capacité d’accueil des centres de formation professionnelle sera améliorée à travers le lancement de 126 projets programmés, a-t-il précisé.

Le taux d’insertion au marché de l’emploi des diplômés des centres de formation professionnelle varie entre 60 et 70%, selon les spécialités, conformément aux résultats d’une étude réalisée en 2013-2015 portant sur les diplômés de formation professionnelle au titre de 2012.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   News



  • Envoyer