JMC 2018: Les rendez-vous musicaux révélateurs de talents du 29 septembre au 6 octobre 2018

Les JMC 2018, cinquième édition des Journées Musicales de Carthage est prévue cette année du 29 Septembre au 6 Octobre 2018 à la cité de la culture de Tunis , adoptant un slogan évocateur “De la place pour Tout le monde”, c’est une édition tridimensionnelle, culturelle, artistique et scientifique, qui sera proposée au public.

Ceci souligne l’ouverture du festival tunisien sur les différents styles musicaux en provenance de plusieurs régions de Tunisie mais aussi plusieurs pays et qui vise à devenir une plateforme internationale de musique.

Le festival est dirigé par Achref Chargui, le plus jeune directeur de festivals artistiques en
Tunisie. Professeur, musicien, compositeur et interprète, il a publié 4 albums, tous édités en Italie. Au programme de la 5ème édition des JMC une série de spectacle mais aussi des manifestations, des compétitions artistiques, des activités adressées à un public de différentes orientations intellectuelles, de différents goûts et de tout âge.

Durant les huit jours du festival différents styles musicaux seront mis en avant :

– Dimanche 30 septembre 2018 : JMC Kids: Une compétition pour la promotion des jeunes talents âgés de 6 à 13 ans. Accès gratuit

– Lundi 1 octobre2018: JMC Live Band : une compétition pour la stimulation de la création à travers le groupement d’artistes de différents styles musicaux

–  Mardi 2 octobre 2018: JMC POP.TN : une compétition destinée à la promotion des expressions fondatrices de l’identité musicale populaire de la Tunisie. A noter qu’un partenariat avec la direction de la prison Borj Erroumi a été établi permettant à des prisonniers de pouvoir participer à la compétition.

– mercredi 3 octobre 2018: JMC Virtuoses : une compétition pour récompenser l’excellence en matière de performance instrumentale et vocale.

– jeudi 4 octobre 2018: JMC Hip Hop : une compétition de la meilleure vidéo illustrant les différentes tendances de la culture populaire urbaine afro-américaine (Rap, Hip Hop, R&B, Funk).

– vendredi 5 octobre2018: JMC Electro: une compétition dédiée à la musique contemporaine et la musique électronique .

 

Les spectacles qui seront proposés au public dans le cadre du JMC 2018 sont comme suit :

– Samedi 29 septembre 2018 à 20H: Cérémonie d’Ouverture : Zied Zouari & Guests / Salle de l’Opéra ( Cité de la Culture )

– Dimanche 30 septembre 2018 à 20H: Spectacle Tarek Arbi torgan/ Théâtre des régions  ( Cité de la Culture )

– Mardi 02 octobre 2018 à 22H: Spectacle « Trio Bollywood »/ Théâtre des régions  ( Cité de la Culture )

– Mercredi 03 octobre 2018 à 22H : Spectacle «  My Style » Murat Sakaryali/ Théâtre des régions  ( Cité de la Culture )

– Jeudi 04 octobre 2018 à 22H : Spectacle « Hip Hop » Orakle & Youkoff & A.L.A/ Scène du Parking ( Cité de la Culture )

– Jeudi 04 octobre 2018 à 22H : Spectacle « Kalimet » Oussema Farhat/ Théâtre des régions  ( Cité de la Culture )

– Vendredi 05 octobre 2018 à 22H : Spectacle « Electro » DJ : David Vendetta / R-WAN / Diez / Samy 1/ Scène du Parking ( Cité de la Culture )

– 06 octobre 2018 : Cérémonie de Clôture : Hommage pour L’artiste Hssan Dahmani et et remise des Prix / Lieu : Salle de l’Opéra ( Cité de la Culture )

En dehors des soirées et des compétitions, les JMC offrent une large palette d’activités académiques et de divertissement. Parmi les événements phares,  des projections de films  et des débats relatifs au monde de la musique, une sortie en Vélo, et en exclusivité un Symposium international du Oud, au Palais du Baron d’Erlanger à Sidi Bou Saïd.

Le Salon International de l’Industrie de la Musique revient en cette 5ème édition et une nouveauté s’ajoute aux JMC 2018, “El Kharja”, un spectacle Soûfi, qui sera lancé le 2 octobre dans tous les gouvernorats de la République, dans le but d’étendre les festivités dans tous les recoins de la république ; sans oublier bien sûr, le prix international de la Musicologie, “Prix Mahmoud Guettat” créé en vue d’encourager les musicologues à la recherche musicologique dans ses différentes branches et orientations.

Un programme bien dense et diversifié qu’il serait intéressant de suivre les différentes volets quotidiennement en se rendant sur le site des JMC http://www.jmc.tn/ ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/jmctunisia.officielle/

Sara Tanit

Lire aussi :

JMC 2017 : Finish en beauté avec le concert des frères Mraihi

Nomination : Achref Chargui, nouveau directeur des JMC

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Kult






  • Envoyer