3ème édition des Rencontres Africa 2018

Après deux éditions à succès, qui ont réuni en 2016 et 2017 près de 7 500 participants cumulés, les Rencontres Africa 2018 s’inscrivent cette année dans une perspective d’échanges et de succès dans les relations franco-africaines.

Cette 3ème édition a enregistré à ce jour 1 945 participants dont 793 décideurs africains.

Cet événement majeur de rencontres d’affaires a largement démontré qu’un nouveau modèle de rencontres entre entreprises françaises et africaines plus inclusives était possible.

L’objectif, simple mais toujours aussi déterminant : proposer aux participants de développer leur réseau professionnel en un temps record, et identifier une bonne partie de décideurs présents aux Rencontres Africa 2018. D’ores et déjà, près de 3 615 demandes de rendez-vous ont été formulées.

Nouvelle animation proposée aux participants de cette édition, des opérations sectorielles qui permettront à des centaines d’entrepreneurs de la même filière de se rencontrer : une manière efficace d’enrichir son carnet d’adresses en un temps record et nouer de nouveaux partenariats.

En capitalisant sur son savoir-faire en matière d’organisation de conférences à très haute valeur ajoutée et en améliorant encore la gestion des rendez-vous d’affaires qui a fait la réputation de la manifestation, cette édition compte plus de 150 conférenciers de plus de 10 pays (Algérie, Autriche, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, France, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie…).

L’événement a affiché également la participation de 6 ministres africains,  venus présenter les opportunités et enjeux auxquels le continent africain fait face.

Cette édition 2018, s’attache notamment à promouvoir les relations franco-africaines dans le secteur de la Santé. En effet, face à une démographie galopante mais aussi face à l’émergence d’une classe moyenne qui explose dans de nombreux pays d’Afrique, les besoins et les enjeux de ce secteur sont plus importants que jamais.

Selon le rapport annuel du Club Santé Afrique, il manque au continent 1 million de travailleurs de Santé pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). A titre de comparaison, l’Europe compte 32 médecins pour 10 000 habitants alors l’Afrique n’en compte que 2. Même constat pour les infirmiers, avec 79 soignants en Europe pour 10 000 habitants contre 11 en Afrique. Cependant, le secteur de la Santé est en pleine évolution, d’autant plus que la transformation numérique de l’offre de soin représente 41% des établissements de santé (prescriptions informatisées de médicaments, de biologie, d’imagerie et d’actes infirmiers). Les besoins d’investissement sont grands et viendront pour deux tiers du secteur privé. Plus de 4% du PIB global seront consacrés aux systèmes sanitaires selon l’OMS.

Le secteur de la santé représente un enjeu stratégique pour le développement de l’Afrique mais malgré une croissance très encourageante, le continent doit toujours faire face à la santé fragile de l’ensemble de la population. Pour pallier à l’insuffisance des systèmes sanitaires, de plus en plus d’initiatives voient le jour.

Cette année, les Rencontres Africa ont mis en lumière les diverses problématiques et solutions liées secteur de la Santé par le biais de conférences plénières, d’ateliers métiers et rendez-vous BtoB. L’objectif de cet événement a été de proposer des rencontres entre entreprises africaines et françaises, pour favoriser les échanges, multiplier les partenariats et évoquer les conditions de croissance accélérée et créatrice d’emplois.

Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer