Spectacle «Poèmes visuels» à la Cité de la Culture de Tunis

Dans le cadre des  Premières Journées de l’Art de la Marionnette de Carthage, l’Instituto Cervantes et l’Ambassade d’Espagne en Tunisie présentent le 27 septembre à la Cité de la Culture à Tunis, les « Poèmes visuels de la Cía » de Jordi Bertrán.

Poèmes Visuels est un spectacle plein de tendresse, dans lequel une virtuosité peu commune fait vibrer chaque centimètre de la scène, fruit de longues années de travail. Sur scène, un ensemble de lettres construites avec une extrême simplicité prennent vie. Leur manipulation requiert une grande maestria pour faire en sorte que le geste se transforme en vers, et le vers en émotion.

La représentation s’inspire de la magie des poèmes visuels du poète catalan Joan Brossa, il emprunte le magnétisme de l’abécédaire et le jeu de lettres avec lequel le poète illustrait sa poésie visuelle.

Poèmes Visuels commence avec un acteur-musicien, incarnant un poète; il a avec lui une valise pleine de lettres en mousse et commence à jouer avec leurs sons et leurs formes, découvrant qu’à partir de ces lettres, on peut créer de la poésie sans qu’il soit nécessaire de construire des mots.

Il s’établit une relation tendre entre la guitare, les chansons, et les lettres qui prennent vie et créent un univers plein de personnages, de chorégraphies, d’humour, et d’actions dramatiques, où il est démontré que les lettres ne servent pas seulement à remplir des papiers et des ordinateurs mais qu’elles peuvent aussi créer un monde sensible, d’une surprenante simplicité.

La scène est mise avec une précise scénographie, habillée d’un délicat jeu de lumière ; l’action est accompagnée par la voix et la guitare.

Un spectacle visuel dans lequel la musique en direct, le mouvement, les petits conflits et la poésie du geste sont les fils qui donnent corps à un spectacle d’envergure internationale. Le spectacle débutera à 19h.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer