Soundwalk Collective présente “Le Syndrome d’Ulysse”: Un projet sonore et visuel inédit au Musée du Bardo (vidéo)

Le collectif d’artistes Soundwalk Collective présente l’exposition “Le Syndrome d’Ulysse”  du 28 septembre au 4 novembre 2018 au Musée de Bardo. Ce projet artistique est produit par l’association “Fantom”, sous la direction artistique de Massimo Torrigiani, avec l’installation de Luca Cipelletti.

Le Syndrome d’Ulysse est une installation de sons et de lumières qui a commencé à Palerme en juin 2018, dans le cadre de la biennale Manifesta. Elle se produira au Petit Palais du Musée national du Bardo et sera présentée par la suite au Liban. Elle est ramenée en Tunisie par l’Institut culturel italien à Tunis dans le cadre du projet “Italia, Culture, Mediterraneo” du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Italien.

L’exposition Le Syndrome d’Ulysse retrace un panorama sonore de la Méditerranée composé en parcourant le voyage d’Ulysse de Troie à Itaque, avec une vaste sélection de fragments, de chants, d’harmonies: un chœur, une entropie auditive.

Pendant plus de deux mois de navigation le long des côtes du Moyen Orient, de l’Italie, de l’Afrique du Nord et de l’Europe Méridionale, équipé de scanner, d’antennes et de magnétophones, le Soundwalk Collective a intercepté, grâce à une écoute technologique, des superpositions accidentelles de bruits, musiques et voix, des conversations privées et des communications de service, entre des bateaux, des navires et la côte.

« Ulysses’ Syndrome » by Soundwalk from Label Dalbin, Paris on Vimeo.

Le collectif a, par la suite, réécouté en studio les enregistrements effectués, pour mieux saisir le sens de chaque son, de chaque trace, de chaque diaphonie: des ébauches d’histoires, des aperçus de mondes, en se laissant conduire vers ce qui s’est révélé un etat des lieux de la Méditerranée. Le résultat est une carte musicale en recomposition continue, une installation polyphonique, le reflet d’un monde sonore.

Soundwalk Collective est un groupe basé à New York et à Berlin. Les membres sont composés du fondateur Stephan Crasneanscki, Simone Merli et Kamran Sadeghi. Le groupe se forme à Manhattan et produit des albums concept, des installations sonores et des performances live.

Tekiano

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer