Green Lecture #2 : Comment mettre fin à la pollution du plastique en Tunisie ?

Notre société est devenue tellement consommatrice de produits à base de plastique que ca semble être une caractéristique indispensable de notre vie quotidienne et que mettre fin à ce fléau et à toute la pollution qui l’accompagne est devenue une situation inimaginable.  Partant de ce constat, Heinrich-Böll-Stiftung, Afrique du Nord Tunis organisera, le 2 octobre à l’hôtel Africa Tunis à partir de 18h30, l’événement Green Lecture 2 sur le plastique en Tunisie.

Que ce soient des sacs, des bouteilles, des emballages ou d’autres produits en plastique, nous avons pris l’habitude en Tunisie de les voir jetés partout, sur terre comme en mer, formant ainsi un triste et écœurant tableau où les déchets en plastique potentiellement éternels prennent le dessus sur tout ce qui est naturel et vivant.  Producteurs, consommateurs et autorités partagent la responsabilité. Mais, à quel degré chacun ?

A l’échelle mondiale, des initiatives et des politiques contre le plastique commencent à germer dans plusieurs pays, dont le concept de ‘’du berceau au berceau’’ (Cradle to Cradle en anglais) développé par le visionnaire et chimiste allemand, Pr. Michael Braungart. Ce dernier sera le conférencier de notre Green Lecture sur le plastique en Tunisie.

Les membres du public seront également invités à participer au débat. C’est pourquoi, nous souhaitons que vous preniez part à notre Green Lecture munis de vos réflexions sur le plastique en Tunisie, son recyclage, l’interdiction des sacs en plastique à partir de 2020 et toutes les autres questions qui vous taraudent.

Plusieurs panélistes participeront au débat  à l’instar de :

– M. Sami Ben Ammar : Vice-Président de la Chambre des transformateurs de plastique à l’UTICA.

– M. Faical Bedhiafi : Directeur du Système ECO-Lef (Système public de reprise et de valorisation des emballages usagés).

– Mme Semia Gharbi : Enseignante, Experte en environnement, Présidente de l’Association AEEFG et Coordinatrice du réseau International IPEN sur la région MENA.

Introduction: Dr. Heike Löschmann, Directrice hbs Tunis

Modérateur : M. Mehdi Kattou

Le Green Lecture se déroulera en parallèle à l’exposition ‘’la Mer…destination finale !’’ organisée par la Municipalité de la ville de Tunis بلدية مدينة تونس et le Musée de Design et de Communication Visuelle de Zurich Museum für Gestaltung Zürich. L’exposition est présente au Palais Kheireddine du 30 août ou 14 octobre 2018.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer