Journée de prévention des catastrophes naturelles à la Cité des Sciences à Tunis

Les catastrophes naturelles font de nombreuses victimes et engendrent des dégâts et des pertes énormes. Plus de 1,35 millions de personnes ont péri au cours des vingt dernières années dans le monde. De nos jours, on soupçonne que les changements climatiques sont à l’origine de leur croissance, de leur fréquence et de leur intensité. Ce qui entrave les progrès réalisés sur tous les plans, notamment celui du développement durable.

L’ONU célèbre annuellement la Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes Naturelles dans le but de lancer des campagnes de sensibilisation. Le thème de cette année porte sur la réduction des pertes économiques dues aux catastrophes. A cette occasion, et vue l’importance du sujet sur le plan national, la Cité des Sciences à Tunis organise, le samedi 13 octobre 2018, en partenariat avec l’Institut National de la Météorologie (INM), deux conférences.

La première sera assurée par Farhat AOUNALLAH, Directeur de la Production à l’INM, portera sur : « Les catastrophes météorologiques en Tunisie : les inondations, les vents forts et la neige ». La deuxième sera assurée par Samir Ben Abdallah, Directeur du Département de Géophysique à l’INM, portera sur : « L’activité sismique en Tunisie : histoire et simulation ».

Des instruments de mesure, une station météo et un simulateur de séisme seront exposés à cette occasion.

La rencontre est prévue de 10h30 à 14h. L’entrée  est gratuite.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer